hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: LES COLLECTIFS ALLEMANDS CONTRE LA FRACTURATION HYDRALIQUE Touchepasmaroche-mere: LES COLLECTIFS ALLEMANDS CONTRE LA FRACTURATION HYDRALIQUE

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • LES COLLECTIFS ALLEMANDS CONTRE LA FRACTURATION HYDRALIQUE




    Première assemblée des collectifs allemands contre la fracturation hydraulique et l’exploitation des gaz non conventionnels









      Publié le 23 Juin 2012 

    Lünne, le 23 juin 2012

    Le premier rassemblement des collectifs allemands contre la fracturation hydraulique et l’exploitation de gaz non conventionnel s’est tenu le 25 juin dernier à Lünne en Basse-Saxe.

    La totalité des collectifs ont répondu à l’invitation du collectif IG Schönes Lünne. Ainsi, outre la Basse-Saxe et la Rhénanie-Westphalie voisine, les länder de Hesse, Thuringe et Bavière étaient eux aussi représentés. 

    La situation étant extrêmement différente d’une région à l’autre, un tour de table a permis de faire le point et de découvrir de nouveaux champs d’action. En effet, si dans certains länder la résistance se forme autour des projets de forage, dans d’autres il s’agit aussi de révéler au grand public les dégâts déjà causés par l’exploitation gazière avec ou sans l’emploi de la fracturation hydraulique et des dangers que comporte le stockage des eaux usées dans le sous-sol, à l’exemple de la contamination au benzène du sol dans la zone de captage des eaux près de Brême. De plus, la Saxe aurait été un champ d’expérimentation de la fracturation hydraulique sous le régime communiste.

    Plus d’une centaine de fracturations y aurait été réalisées.

    Au vu de cette situation, la quarantaine de représentants se sont rapidement mis d’accord sur l’action à poursuivre et ont rédigé une résolution présentant leurs exigences pour la protection et la préservation du sol, de l’air et de l’eau.

    Une nouvelle assemblée aura lieu dans le cadre du congrès européen sur l’exploitation gazière organisé à Dortmund, probablement fin septembre. 

    Rozenn Le Calvez 
    IG Schönes Lünne


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire