hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • Huiles de schiste : une nouvelle voix contestataire

     Publié le 11 Juillet 2012 
    CHATEAU-THIERRY (Aisne) Des panneaux contre le permis de recherches d'huile de schiste ont fleuri sur les bords de la D1. Ils sont l'œuvre d'une nouvelle association d'opposants. TOUS les kilomètres entre Fontenelle-en-Brie et Château-Thierry, une main jaune peinte sur un panneau interpelle les automobilistes. On peut y lire : « Touche pas à ma roche mère », « Touche pas à nos villages », « Touche pas à l'eau »… Pas moins de quinze panneaux émaillent votre parcours en direction de la cité des Fables et autant dans l'autre sens.

    De Château… 

    Il s'agit de la première action marquante de l'association « Les intouchables 1901 - Touche pas ma roche-mère ! », fondée par Olivier Alers (président), Patrice Lépine (trésorier) et Sarah Lenoir (secrétaire) en avril dernier. Ces membres fondateurs habitent tous le hameau de Gillauche, situé à quelques centaines de mètres du futur forage de Toreador Hess. « Nous sommes une association citoyenne, apolitique des habitants de l'Omois. Son objet est la lutte et l'interdiction formelle contre toute exploration et exploitation des hydrocarbures de schiste qui utilisent la fracturation hydraulique de la roche mère », précise le président.
    Alerté en mars dernier par les flyers du collectif Carmen, Olivier Alers fait le tour de ses voisins et des élus de sa commune, Viffort.

    … à La Ferté sous-Jouarre 

    Il a alors constaté une désinformation des habitants sur le permis de recherches d'hydrocarbures gazeux ou liquides de Château-Thierry accordé à Toreador Hess et le projet de forage sur la commune de Rozoy-Bellevalle. « Certains ne sont pas au courant, d'autres croient que la loi du 13 juillet 2011 a tout réglé », résume le président.
    Avec les membres de sa jeune association, il a décidé de prendre son bâton de pèlerin pour informer les habitants de l'Omois du risque encouru. « La fracturation hydraulique de la roche mère est une technologie chimique de forage très polluante utilisée aux USA. Elle contamine les terres, l'air, et les ressources en eau », explique-t-il. 


    … et à Montmirail

    L'association n'hésite pas à faire du porte-à-porte bien au-delà de son village et des frontières du Sud de l'Aisne. Les Intouchables 1901 se veulent l'association des habitants de l'Omois, englobant ainsi les territoires concernés par le permis de Château-Thierry dans la Marne et la Seine-et-Marne (de Montmirail à Doue). Cette démarche est déjà une belle réussite auprès des agriculteurs et propriétaires qui ont autorisé l'implantation des panneaux revendicatifs sur leurs terrains. L'opération s'observe dans les deux sens. Banderoles ludiques et colorées grâce à des dessins d'enfants sur les 15 km de la D1 dans le sens Fontenelle/Château-Thierry ; les pancartes sont beaucoup plus factuelles dans le sens inverse pour apostropher les automobilistes « sceptiques ». Le ton est donné : « Ouvrez les yeux ! », « Ne pas réagir, c'est accepter ».

    L'association, composée d'une centaine de membres, habitants, politiques et sympathisants, n'en restera pas là. Elle compte bien poursuivre cette action entre Montmirail et La Ferté-sous-Jouarre. Un blog a aussi été créé. Il s'avère être une vraie mine d'information en temps réel sur les huiles et gaz de schiste.

    © Par Isabel DA SILVA



     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire