hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: UNE Ste de SINGAPOUR RECHERCHE DU GAZ de SCHISTE en CORREZE Touchepasmaroche-mere: UNE Ste de SINGAPOUR RECHERCHE DU GAZ de SCHISTE en CORREZE


  •     ACCUEIL    
  • UNE Ste de SINGAPOUR RECHERCHE DU GAZ de SCHISTE en CORREZE


      Publié le 11 Juillet 2012 

    Une société de Singapour recherche du gaz de schiste en Corrèze


    Hexagone Gaz a déposé une demande dite de Brive pour rechercher du gaz de schiste sur un périmètre englobant les sites les plus touristiques de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. 

    La demande de permis d'exploration date de 2010 mais n'a été rendue publique que le 8 juin, lorsque la nouvelle ministre de l'Ecologie a décidé la " transparence " sur ces dossiers. Et, petit à petit, la nouvelle fait son chemin entre le sud de la Corrèze, le nord du Lot et une partie de la Dordogne. 

    Une société pétrolière basée à Singapour a officiellement déposé un dossier auprès des autorités françaises pour obtenir, sur cette zone, " un permis exclusif de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux ". Cette procédure porte le nom de " demande de Brive ". 

    Hexagone Gaz a délimité un périmètre (voir carte) qui pourrait correspondre à un possible gisement de gaz de schiste. Cette ressource est présentée comme une alternative à la dépendance énergétique. Ce gaz est dit non conventionnel car il est piégé dans la roche. Pour son exploitation, des forages horizontaux et une fracturation hydraulique des roches profondes sont souvent mis en oeuvre, une technique décriée pour son impact sur l'environnement. Les opposants dénoncent les risques de pollution des nappes phréatiques et des sols. Elle consomme par ailleurs d'énormes quantités d'eau pour extraire un gaz dont la consommation aura un impact négatif sur l'effet de serre. 

    Dans un courrier daté de novembre 2011, consultable sur le site Internet du ministère de l'Ecologie, la société Hexagone Gaz se dit convaincue " qu'il ne sera pas nécessaire d'utiliser la fracturation hydraulique " pour la demande de Brive. 

    Pourtant, dans son dossier de 2010, la société pétrolière mentionne ce procédé d'extraction tout en évoquant aussi celui des " puits horizontaux et multilatéraux ". Entre-temps, les directives gouvernementales françaises ont évolué : la fracturation hydraulique est interdite dans l'Hexagone depuis un an.

    Si c'est la première fois que la Corrèze et le Limousin sont concernés par ce genre de demande d'exploration, le Lot et la Dordogne sont déjà en première ligne. Deux permis, dit de Cahors et de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), sont en cours d'instruction suscitant la vigilance d'associations. 

    Hexagone Gaz est à chaque fois à l'origine de ces demandes qui se situent sur les marges d'un bassin aquitain connu pour concentrer une grande partie des gisements pétroliers et gaziers français. 

    Les permis d'exploration, d'une durée de cinq ans, sont soumis à une procédure très encadrée, soumis à l'autorisation du Parlement, après avis d'une commission. Reste que la " demande de Brive " s'inscrit dans un contexte particulier : son périmètre englobe les parties les plus touristiques des départements de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne.

    © Eric Porte
       La Montagne.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire