hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: Prospecter sans fracturation hydraulique, un "mensonge éhonté Touchepasmaroche-mere: Prospecter sans fracturation hydraulique, un "mensonge éhonté


  •     ACCUEIL    
  • Prospecter sans fracturation hydraulique, un "mensonge éhonté

    Gaz de schiste: prospecter sans fracturation hydraulique, un "mensonge éhonté"

    Publié le 26 Aout 2012  




    Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Pascal Durand a qualifié mercredi de "mensonge éhonté", imputé à certains groupes pétroliers, qu'on puisse laisser croire que la prospection de gaz de schiste est possible sans fracturation hydraulique.


    Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Pascal Durand a qualifié mercredi de "mensonge éhonté", imputé à certains groupes pétroliers, qu'on puisse laisser croire que la prospection de gaz de schiste est possible sans fracturation hydraulique. 

    Le leader écologiste était interrogé par BFMTV-RMC, en marge des journées d'été d'EELV à Poitiers, sur la déclaration du Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui a affirmé dans la matinée que le débat sur l'exploitation des gaz de schiste "n'est pas tranché".

    "Que le débat ne soit pas tranché, c'est vrai puisque la conférence environnementale (prévue le 14 septembre, ndlr) ne s'est pas tenue", a dit M\. Durand, avant d'évoquer "un faux débat".

    "C'est un faux débat parce qu'il y a une totale volonté de désinformation de la part d'un certain nombre de groupes pétroliers qui essayent de faire croire qu'on pourrait aller sur la prospection du gaz de schiste sans passer par la fracturation hydraulique, cela est un mensonge éhonté", a-t-il poursuivi.

    "Il n'y a pas actuellement, nulle part dans le monde, dans aucun labo de recherche, la capacité d'aller fracturer (...) les minéraux pour aller chercher les gaz de schiste" en dehors du procédé de fracturation hydraulique, a-t-il insisté.

    Vous croyez que le gouvernement cède à des intérêts pétroliers ? "Non", a répondu Pascal Durand, mais "on a des groupes industriels qui parfois, dans une logique de pur profit, sont prêts à mentir pour essayer de pouvoir continuer" dans cette logique.

    "Donc je dis simplement, et je préviens Jean-Marc Ayrault, que le débat aura lieu s'il veut qu'il y ait un débat sur la question des gaz de schiste, mais qu'en l'état des connaissances scientifiques, il n'y a aucune capacité ni faculté de ne pas passer par la fracturation hydraulique qui est interdite dans ce pays et il a dit qu'il ne reviendrait pas là-dessus".

    "C'est un mensonge d'essayer de faire croire qu'il y a d'autres capacités", a encore martelé le numéro un d'EELV, "c'est aussi simple que cela, je n'ai pas d'inquiétude".

    © AFP  Août 2012

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire