hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: Les guignols de l'info ! Touchepasmaroche-mere: Les guignols de l'info !


  •     ACCUEIL    
  • Les guignols de l'info !

    Les guignols de l'info !






    Par Michel Esteban, Conseiller Général de Lot et Garonne.






    Les "Guignols " ne sont pas toujours ceux que l'on croit, après avoir vu le reportage de France 2 "Complément d'enquête" !

    Il est décevant que des journalistes qui nous ont accompagnés quelques jours et uniquement au Québec soient passés à côté de l'essentiel sur le sujet des Gaz de Schiste, tout cela pour faire "de l'évènement".
    Passer à coté d'une mission du Conseil Général de Lot et Garonne "Neutre" n'était certainement pas le but du reportage, si j'ai bien compris, mais alors pourquoi nous faire perdre notre temps?
    Passer à coté de scientifiques et professionnels de santé qui nous ont accompagnés avec l'association "No Fracking International" est encore plus inadmissible! Avoir leur simple avis eût été la moindre des choses pour enrichir le débat!. Ce ne fut pas le cas . Et cerise sur le gâteau... nous ressortir de la poussière un Claude Allègre pour nous dire qu'il y a des trains qui déraillent .....C'était affligeant !
    Je tiens à dire à nos "Cousins Québéquois": MERCI pour leur merveilleux accueil et pour tout ce qu'ils nous ont dit et montré et MERCI à l'Association "No Fracking France" à qui nous réserverons un rapport de notre mission qui montrera plus de sérieux comme "complément d'enquête"que les émissions de Réality Show ou plutôt de "Soupe" (comme diraient nos Cousins) qu'on nous a servies jeudi soir !

    BLOG de Michel Esteban :
    http://michel-esteban.over-blog.com/article-les-guignols-de-l-info-110435267.html

    Emission Complément d'Enquête du 20 septembre 2012 : 




    L'émission Complément d'Enquête du Jeudi 20 septembre a en effet diffusé un reportage au rabais, scandaleusement axé sur la personnalité d'un élu de Lot et Garonne , Monsieur Raymond Girardi. Ce qui contrarie à plusieurs titres l'utilité d'avoir autorisé cette équipe de journalistes à être en immersion avec notre délégation sur notre première partie de voyage, au Québec: France 2 a accompagné la délégation française sur sa première étape au Québec mais ne s'est pas déplacée jusqu'en Pennsylvanie.


    Au micro Michel Esteban : Rapporteur de la Mission du CG47 , 
    à droite Mr Georges Denys , Président de la Mission du CG 47


    Témoignage d'Elisabelle Bourgue ,
    Présidente de No Fracking France :

    “Le reportage de France 2 porte préjudice à l’ensemble de la délégation française, 20 personnes, parties en mission d’information des risques et des enjeux sanitaires et environnementaux liés aux exploitations de gaz de schistes outre atlantique.

    Le préjudice occasionné par ce piètre reportage est tout d’abord porté sur la délégation de 7 élus du Conseil Général 47, alors en mission d’information, donc en neutralité, aucun d’eux ne devaient se positionner ou se démarquer. Nous avions reçu des consignes avant de partir. 

    Notre Association a respecté cette volonté de neutralité des conseillers généraux et a plusieurs fois rappelé que les élus qui nous accompagnaient et s’étaient inscrits en toute indépendance au voyage souhaitaient adopter de la discrétion au regard de leur mission, pour conserver de la crédibilité. Il n’était pas envisageable de n’en filmer qu’un et encore moins de témoigner aux téléspectateurs français, de la vision d’un maire qui serait parti “seul” s’informer aux États-Unis des dangers de l’exploitation du gaz de schiste. France 2 nous a livré une belle mascarade de reportage. En sachant d’autant plus que c’est à son retour que Monsieur Girardi a été filmé chez lui sur son exploitation agricole, et non avant de partir, comme cela est montré dans le documentaire. 

    C’est la journaliste de France 2, Lucie Boudaud qui fin août à contacté No Fracking France. Au départ pour recueillir des informations et des contacts sur le sujet du gaz de schiste. 

    Concernant la présence de France 2 au Québec avec notre délégation, No Fracking France a accepté de collaborer avec la journaliste de France 2 , et d’emmener cette équipe de tournage sous la condition qu’elle restitue une réalité de terrain et rapporte dans son reportage le vécu des populations rencontrées, dont les témoignages précieux d’habitants lésés par l’industrie du gaz de schiste au Québec , dont les conférences scientifiques de qualité qui constituaient la thématique de ce déplacement outre atlantique. L’Équipe journalistique de France 2, omniprésente, sur les différentes rencontres et sur les différents sites visités, n’a rien retransmis de ce qu’elle a pourtant, filmé en intégralité. 

    La journaliste de France 2 n’a pas respecté ses engagements de départ . 

    Nous ressentons une grande injustice au regard de la pertinence d’information qu’aurait pu recevoir les téléspectateurs français sur ce sujet tant controversé de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, et sur la problématique de la fracturation. 

    André Picot chimiste, directeur de recherche au CNRS, Président de l’ATC, (auteur du Rapport toxicologie-chimie lié aux exploitations d’hydrocarbures de roche mère) , Séverin Pistre Hydrogéologue co-auteur d’un rapport de l’Université Hydrosciences sur les risques géologiques liés aux exploitations de gaz de schiste, Alain Ducroux, médecin, chirurgien hospitalier se sont exprimés face à la caméra de France 2 avec des arguments scientifiques implacables et fondés qui confondent les lacunes de cette industrie du gaz de schiste. 

    Nous sommes atterrés que cela n’est pas été diffusé ! 

    L’Association No Fracking France a laissé France 2 aux avants postes des interviews, aux avants poste des rencontres, aux avants postes des sites visités, se privant parfois du bénéfice des échanges pour laisser place à la caméra et à la prise de son. 

    Le fait qu’après avoir “perturbé” le bon déroulé de la mission de cette délégation française, de citoyens, d’élus et de scientifiques, en se positionnant sur le devant de chacune de nos prises d’informations et pour finir par ne rien retransmettre aux téléspectateurs français relève pour nous de la plus grande incompréhension, et de n’avoir ni cité dans le reportage, les scientifiques présents, les élus présents, les citoyens présents et l’association No Fracking France organisatrice de ce déplacement relève d’une regrettable malhonnêteté intellectuelle. 

    Il ne fait aucun doute pour les participants que l’intention est volontaire de la part de la rédaction de France 2 de ne pas avoir expliqué la démarche d’objectivité de cette délégation française en mission scientifique indépendante et de ne pas avoir cité le nom de l’association initiatrice . Ce ne peut être un oubli ! 

    No Fracking France dérange probablement par son positionnement indépendant et sa diffusion d’expertises scientifiques en dehors des sentiers battus. Et pourtant quel éclairage nous apportons là ! Notre association attirent un public plus large que l’unique public ” écologistes” au sens où l’entendent les médias. Cette mise sous cloche de démarche telle que la nôtre n’a pour but que de stigmatiser l’opposition. Une opposition aux gaz et pétrole de schiste dont on laisse à penser qu’elle aux seules mains des “écologistes partisans” avec des politiciens sur qui les projecteurs sont systématiquement braqués….pour justement entretenir cette marginalisation. La présence sur le plateau de Complément d’Enquête ce soir là, d’Eva Joly et la présence de José Bové dans le reportage polonais , visent à entretenir volontairement l’idée que les opposants sont des écologistes partisans. 

    C’est très réducteur et véritablement mensonger ! On trompe les gens. 

    La problématique de la fracturation concerne tout le monde. C’est une cause d’intérêt général, ce n’est pas la cause des écologistes politiciens, en se l’appropriant ils l’affaiblissent, en terme d’effectif de mobilisation en terme de représentativité nationale. Cela fait l’affaire des Compagnies gazières et pétrolières de voir les médias témoigner ainsi et stigmatiser celles et ceux qui luttent contre le fracking et l’exploration/ exploitation des gaz et pétrole de schiste . Tellement d’habitants en ruralité notamment, se mobilisent pour défendre leurs territoires et n’appartiennent pas à ses rangs militants écologistes, on trompe l’opinion publique en témoignant systématiquement avec les têtes d’affiches politiciennes écologistes…..ça en devient pathétique de voir les reportages et les articles médias aussi peu représentatifs de la réalité. Et de proposer comme contradicteur “Claude Allègre” avec sa démagogie en bandoulière et sa provocation en fond de commerce ! Décidément nous rejoignons l’analyse de Monsieur Estéban, la réalité les Guignols de l’info a dépasser la fiction et cela nous fait bien moins rigoler ! ” 


    La journaliste Lucie Boudaud , joint par téléphone nous a déclaré être totalement désolée et avoir été dépossédée de son reportage. (?) 

    On peut se consoler pendant que France 2 perd de sa crédibilité d'informations avec un piètre reportage , Canal + nous informe avec un excellent doc sur le sujet, que nous vous invitons à regarder :
    http://touchepasmaroche-mere.blogspot.fr/2012/10/america-dry-leau-au-service-de-lindustrie-petroliere.html


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire