hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    REFLEXION ET MISE AU POINT

     Publié le 05 Novembre 2012 






    « Celui qui détient l’information détient un pouvoir ». C’était bien le cas hier. Aujourd’hui, celui qui sait l’exploiter « Est le pouvoir ! ».

    L’information est métier, qui est animé et dirigé par de très grands professionnels reconnus et qui ont une forte influence sur l’ensemble de notre pays. Cependant ceux qui activent, distillent, alimentent, argumentent et orientent sont inconnus de notre société à de très rares exceptions sauf des initiés. 

    Ces réseaux obscurs sont les véritables décideurs qui orientent et manipulent les circuits de l’information.

    Pour illustrer ce propos, je soumets à votre appréciation les faits suivants : 

    Au printemps dernier avec de gros moyens, un plan de communication des partisans pour l’exploitation des huiles & gaz de schiste (HGS) a engendré une multitude d’articles de presse d’émissions de radio, et de télévision. Plusieurs conférences ont eu lieu avec des politiques, des industriels, des spécialistes et quelques scientifiques, pour assurer tous en cœur que l’exploitation des hydrocarbures de roche mère pouvaient assurer l’avenir économique de notre pays. En oubliant que leurs bases de données sans être exactes, n’étaient pas transférables en Europe et en effaçant volontairement tous les aspects polluants pour l’environnement. 

    Après la prise de position inattendue nouvel Exécutif, coup d’arrêt du phénomène de communication. 

    C’est méconnaître la puissance de ceux qui ont entamé ce chantier juteux. Il faut s’attendre à une série d’événements qui sembleront sans lien les uns des autres, mais qui poursuivront le même but, déprécier, discréditer voir diffamer toutes les actions contestataires des opposants à l’exploitation des HGS. Il serait imprudent de penser que tout est réglé par les discours de nos politiques. Vous remarquerez que le sujet revient sans arrêt dans l’actualité, sous différentes Formes, souvent de façon insidieuse et toujours dans le même sens. 

    Toute la difficulté est de déterminer la véracité de ce qui est dit, publié, communiqué, commenté, par les différents circuits de l’info. Il faut vérifier le bien fondé de chaque sujet et si possible l’origine de la source. Il est nécessaire de bien comprendre quel est le véritable objectif du sujet. Indispensable de se poser la question et de rechercher celui dont c’est l’intérêt. 

    Toutes nos investigations sont de vous informer le plus clairement Possible sans aucun point de vu ni politique sectaire, ni position intégriste militante. Le but est d’éviter le plus possible la manipulation de la propagande. Notre seule et unique préoccupation est de contester toute exploitation de la fracturation de la roche mère.

    La problématique de communication des partisans, passera par plusieurs phases du lobbying en fonction des réactions de l’opinion public ! Nos moyens étant très modestes notre équipe, doit être réactive, avoir une grande disponibilité d’esprit et de temps pour vous transmettre les dernières infos. 

    C’est la difficulté majeure à laquelle nous sommes confrontés. 

    Nous avons sollicité Madame Elisabelle Bourgue, Présidente de NO FRACKING FRANCE association internationale, spécialiste du sujet depuis plusieurs années. Son organisation avec des experts, des élus, des journalistes rentre d’un voyage d’étude aux USA et au Canada sur les HGS. 
    Elle a accepté d’animer un colloque scientifique d’information & de formation destiné Exclusivement aux Maires d’Ile de France, de Picardie et de la Marne. Les Conférenciers sont composés d’Universitaires Scientifiques sans aucune corrélation avec l’industrie privée, et un juriste spécialisé dans le droit public. 
    Le thème est : Fracturation de la Roche Mère - Risques & Enjeux
    (Le compte rendu de cette manifestation sera disponible pour nos adhérents.) 

    Nos Elus Municipaux et les Maires sont face à la dure réalité du terrain. A ce jour, Ils ne sont pas informés par les autorités de tutelles d’installations pétrolières. Comme Ils n’ont pas les moyens ni financiers ni techniques de mesurer les risques imposés avec l’accord de l’état, par les compagnies Industrielles. 
    Il est aberrant de savoir que seul, c’est le maire qui a la responsabilité juridique, de tout remettre en ordre quand il y a pollution sur sa commune

    Il est donc fondamental que chacun des habitants et de leurs représentants soient informés en temps réel des décisions prises par l’exécutif. C’est l’intérêt général. 

    PRENEZ LA LIBERTE DE VOUS INFORMER & VOUS NE POURREZ PLUS DIRE QUE VOUS NE LE SAVIEZ PAS. 

    Pays de l’Omois le 03/11/2012.
    LES INTOUCHABLES 1901 ®
    Touchepasmaroche-mere
    © Le Président Fondateur Olivier ALERS


    Ps - Pour info, tous nos panneaux sur la D1 ont été vandalisés dans la nuit du 18/10. Ils sont en cours de restauration.

     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire