hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: Arnaud Montebourg rouvre la porte au gaz de schiste Touchepasmaroche-mere: Arnaud Montebourg rouvre la porte au gaz de schiste


  •     ACCUEIL    
  • Arnaud Montebourg rouvre la porte au gaz de schiste

    Arnaud Montebourg rouvre la porte au gaz de schiste

     Publié le 02 décembre 2012 




    La France doit exploiter son gaz de schiste à l'aide de technologies propres plutôt que l'importer, a estimé le ministre du Redressement productif à la veille du débat sur la transition énergétique.

    Forage en Pennsylvanie
    Gaz de schiste: le retour. A la veille du débat sur la transition énergétique, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, redonne espoir aux tenants d'une exploitation, sous condition, des gaz de schiste en France. « Nous n'acceptons pas la fracturation hydraulique mais nous travaillons à imaginer une nouvelle génération de technologies propres qui permettraient d'extraire sans abîmer», a-t-il lancé mercredi devant l'Union française de l'électricité (UFE), rappelant qu'il était en charge des matières premières. « Ce gaz (..) mieux vaut le produire si nous l'avons plutôt que l'importer », a-t-il ajouté, soulignant que le gaz, un hydrocarbure peu générateur de gaz à effet de serre, pourrait jouer un rôle important dans la transition énergétique.

    Cette ouverture du ministre du redressement productif sur un dossier qui paraissait avoir été scellé en septembre intervient après une récente initiative du président de la République, François Hollande, qui a encouragé les chercheurs et les entreprises à travailler sur des techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour exploiter le gaz de schiste et s'est engagé à prendre ses responsabilités si une telle technique se faisait jour. Le débat sur la transition énergétique, qui s'ouvrir jeudi et s'achèvera mi-2013, doit permettre à la France de savoir comment concilier l’allègement sa dépendance au nucléaire avec plus de sobriété énergétique.

    Or, en 2011, la facture des importations de gaz et de pétrole a atteint un record à plus de 61 milliards d'euros. Dans ce contexte, les estimations de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE)qui crédite la France de 5.100 milliards de mètres cubes exploitables_ soit près de 90 années de sa consommation actuelle de gaz _ sont des éléments à ne pas négliger. Surtout pour un pays qui, avec des entreprises comme Total , CGG Veritas , Solvay ou Imerys, détient un réel savoir-faire dans ce secteur. 

    Argument supplémentaire : c'est grâce à l'exploitation de ces gaz que les Etats-Unis seront en mesure de ravir à l'Arabie saoudite le titre de premier producteur de pétrole à l'horizon 2020 avant de devenir presque autosuffisants en matière énergétique d'ici à 2035. 

    Energies vertes


    La fracturation hydraulique, la seule technique actuellement utilisée pour extraire ce gaz emprisonné dans la roche, a été interdite en France en raison notamment des risques qu'elle fait courir à l'environnement. Dans l'Hexagone, si loi du 13 juillet 2011 interdit cette technique pour extraire les gaz de schiste, tous les permis de recherche de ce gaz n'auraient pas été annulés C'est le cas notamment pour trois sites en région parisienne,sur les zones de Nogent-sur-Seine, Leudon-en-Brie et Château-Thierry. 

    Au delà du dossier des gaz de schiste, Arnaud Montebourg, qui s'exprimait devant les professionnels de l'électricité, a déclaré que les capacités de production électrique de la France lui offraient des avantages compétitifs évidents mais que les énergies vertes représentaient une « nouvelle frontière technologique » pour l'Europe. « L'Europe doit s'emparer du débat énergétique, de la transition énergétique, pour ouvrir cette nouvelle frontière de l'efficacité énergétique, du stockage de l'énergie, des technologies permettant de décarboner l'économie et donc de concilier performance et compétitivité de l'économie avec transition énergétique » a-t-il déclaré.

    © J-M.G - Les Echos

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire