hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • Les compagnies Nord-Américaines désertent le gaz de schiste polonais

    Publié le 15 Mai 2013  





    La Pologne, pays d'Europe qui s'est lancé le plus rapidement et sûrement dans la recherche de gaz de schiste, ses réserves estimées étant les plus importantes du continent, voit doucement les compagnies engagées dans des projets d'exploration et exploitation rebrousser chemin. Le boom du gaz de schiste polonais pourrait être compromis.


    Bien que certaines compagnies croient au potentiel polonais dur comme fer, il suffit de voir les investissements de Chevron et ConocoPhilips dans le pays, d'autres commencent à avoir des doutes quant à la possibilité d'un boom du gaz de schiste en Pologne. 

    En fin d'année dernière, le premier coup dur aux projets polonais d'exploitation du gaz de schiste avait été donné par l'abandon de la compagnie ExxonMobil faute de prospection concluante. Le mouvement semble continuer en ce début 2013. La compagnie américaine Marathon a annoncé récemment abandonner elle aussi ses projets pour la même raison : « échec dans les tentatives de trouver une quantité commercialisable d'hydrocarbures » 

    Et elle n'est pas la seule : la canadienne Talisman Energy abandonne elle aussi le pays ce qui risque de faire peur aux autres compagnies qui ont déjà investi et, surtout, à celles qui comptaient investir dans des projets européens. 

    Talisman Energy a déjà trouvé un repreneur pour ses opérations et ses permis : la compagnie irlandaise San Leon Energy dont le Directeur Exécutif, Oisin Fanning, a confirmé l'intérêt de l'industrie pétrolière pour le gaz de schiste du Bassin Baltique. 

    Bien que le futur de l'exploitation du schiste en Pologne ne soit pas compromis pour le moment, l'acquisition de la dépendance énergétique de son voisin russe pourrait être ralentie.

    © Romain - legazdeschiste.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire