hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • Bientôt une technologie d'extraction non-hydraulique ?

    Publié le 12 Novembre 2013  




    La société Chimera Energy Corp serait en train de travailler sur une technologie complètement nouvelle permettant l'extraction d'huile de schiste sans besoin de fracturation hydraulique. Valdamar Perez Rios, directeur de Weiss S.A a dévoilé quelques détails.

    Le nouveau système ne serait ni hydraulique et exothermique et n'utiliserait pas de vapeur, de fluide ou autre chose de chaud. Cette technologie ne se baserait que sur des composants inertes, non toxiques et non caustiques.

    Ce serait de l'hélium, gaz rare et par là inerte, qui serait utilisé dans la section horizontale du procédé d'extraction. La perforation serait, elle, pneumatique et non hydraulique.

    L'hélium peut augmenter plus de 700 fois son volume quand il passe du stade liquide au stade gazeuse. Injecté au stade liquide, la chaleur naturelle de la terre le fera passer au stade gazeux fracturant ainsi la roche mère. L'hélium, qui est le second élément le plus répandu dans l'univers, est le gaz le moins soluble dans l'eau aujourd'hui connu. Ses caractéristiques chimiques permettraient une fracturation sans la nécessité de solvants.

    Cette nouvelle technologie pourrait ouvrir une nouvelle ère pour l'extraction du gaz de schiste car ce qui freine certains pays, notamment européens, est la controverse sur les problèmes de pollution.

    © Romain - Le gaz de schiste.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire