hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    ETRE EN ALERTE


    « Celui qui détient l’information détient un pouvoir »

                    Mais celui qui sait l’exploiter « A le pouvoir ! »


     Publié le 25 Août 2014 



    L’information est un métier, qui est animé et dirigé par de très grands professionnels reconnus et qui ont une forte influence sur l’ensemble de la planète et de notre pays. Cependant ceux qui activent, distillent, alimentent, argumentent, orientent et exploitent sont inconnus des citoyens, sauf des initiés.

    Ces réseaux obscurs sont les véritables décideurs qui orientent et manipulent les circuits de l’information, par une multitude de moyens exorbitants au niveau budgétaire qui sont une source d’influence dans tous les domaines, pour atteindre leur seul objectif : Le profit.

    L’année dernière pour illustrer ce propos, je vous avais décrit les faits suivants :

    « Au printemps 2012 avec de gros moyens, un plan de communication des partisans pour l’exploitation des huiles & gaz de schiste de roche mère (HGRM) a engendré une légion d’articles de presse, d’émissions de radio, et de télévision. Plusieurs conférences ont eu lieu avec des politiques, des industriels, des spécialistes et quelques scientifiques, pour assurer tous en cœur que l’exploitation des hydrocarbures de roche mère pouvaient assurer l’avenir économique de notre pays. En oubliant que leurs bases de données sans être exactes, n’étaient pas transférables en Europe et en effaçant volontairement tous les aspects polluants pour l’environnement. »

    Les faits sont têtus ! 


    Les habitants de la Seine & Marne se sont opposés à maintes fois à l’obtention de nouveaux permis complémentaires pour la Compagnie Canadienne Vermillon, déjà détentrice de plusieurs exploitations sur ce département.
    Ces nouvelles demandes étaient suspendues par la Préfète, jusqu’à son changement d’affectation, où elle a pris le soin, avant sa mutation d’accorder son autorisation.

    Le Collectif CARMEN indique les faits suivant par sa porte parole madame Christine LECQUE Extrait :
    « Le 30 juillet dernier, Nicole Klein a été nommée Préfète de la Région Picardie et quittait ainsi son poste de Préfète de Seine et Marne. Juste avant de quitter son poste de Préfète de Seine et Marne, le 29 juillet 2014, elle a donné acte à la Sté VERMILION REP SAS de sa déclaration d'ouverture d'une campagne de prospection géophysique (camions sismiques) sur le territoire du permis de St Just en Brie par arrêté préfectoral 2014-015 du 29.07.2014, autorisant ainsi cette campagne de prospection».
    Les collectifs s'étaient mobilisés en juillet, en envoyant des mails à la préfecture de Seine et Marne demandant instamment à Nicole Klein de ne pas autoriser ces travaux.


    « Ce qui est extraordinaire dans ce dossier, c'est que la validité du permis de Saint Just en Brie s'est terminée en juillet 2013 et que cet arrêté préfectoral autorise une demande de travaux miniers sur un permis qui n'existe plus. Or, à ce jour, aucun arrêté ministériel n'a autorisé cette demande de prolongation exceptionnelle et le permis de Saint Just en Brie s'est bien arrêté en juillet 2013. »

    Voici, des éléments qui mettent en lumière le fait du prince qui n’a cure du choix des citoyens qui habitent sur place et du silence assourdissant de l’autorité. On peut-être à juste titre inquiet de l’arrivée de ce haut fonctionnaire dans notre région où les permis de recherche accordés à Hess Oil ont été suspendus par son prédécesseur, mais peuvent être prolongés légalement avant fin octobre prochain. Cette nouvelle venue comme Préfète de Région dispose de très grands pouvoirs comme détenteur de l’autorité de l’état. 

    Au vu de sa dernière décision en Seine & Marne nous sommes en droit de nous interroger sur la façon dont elle va traiter le dossier hyper sensible du sud de l’Aisne. Mais surtout si nous pouvons continuer à faire confiance à notre République, et mesurer selon ses décisions, si nos Institutions sont là pour préserver l’Intérêt Général ? Ou succomber à l’intérêt particulier ! 


                                                        Non le schiste ce n’est pas fini ! 


    Soyez certains que les 200 membres et sympathisants de notre association, restent vigilants et sur leurs gardes, et très attentifs au déroulement des décisions qui seront prises par les autorités dans le sud de l’Aisne, quand au devenir des « Permis de Château Thierry ». 

    Il appartient au plus de 30.000 habitants de ces permis de continuer à s’opposer à toute exploitation de la roche mère non seulement par la fracturation hydraulique, mais aussi à toute autre technique novatrice encore au stade théorique & expérimentale et soit disant fiable ! 

    La sagesse dont doit faire preuve le gouvernement, face aux doutes sur les risques avérés pour l’environnement c’est de s’abstenir de confirmer ces permis. Nous aurions là, la preuve de l’intérêt général ! 

    Espérons que nous soyons entendus. 
    C’est faire preuve de bon sens, & respecter le principe de précaution. 


                                                          LE SCHISTE : C’EST NON !


    Pays de l’Omois le 25/08/2014.
    LES INTOUCHABLES 1901 ®
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr
    © Le Président Fondateur Olivier ALERS


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire