hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    Silence du Microcosme des HGRM !


     Publié le 18 Novembre 2014 







    Toujours silence « radio » concernant l’autorisation des permis de Château Thierry ? Aucun écho des divers acteurs ? Rien et pas même de rumeur !


    Le sujet est tellement controversé avec les conséquences collatérales du drame de SIVENS, que les autorités et les actifs du pour comme du contre sont dans la précaution du silence. Autre élément qui calme les investisseurs, c’est le cours du pétrole qui a chuté en 3 mois, de > 30% passant de 108 $ le baril à > 80 $ ces jours-ci, suite à une production excédentaire mondiale, largement supérieure à la demande.

    Cette attente peut et pourquoi pas donner libre cours à la réflexion positive pour tous les intervenants de la problématique des Huiles & Gaz de Roche Mère. Il est temps que nous sortions des excès des uns et des autres au profit du raisonnable qui doit être la recherche constante de l’intérêt général.

    Cet objectif doit se concrétiser ni par un dogme politique partisan, ni par une équation d’économique industrielle, mais du mieux vivre en qualité pour notre environnement. C’est le message positif qui doit être répété constamment auprès des habitants qui sont devenus très largement indifférents suite à la confusion de la problématique des HGRM, tant que rien ne bouge à leurs yeux. Tant que les foreuses ne sont pas réellement dans leurs champs.

    « On verra plus tard ! Vous nous préviendrez si ça bouge ! Vous êtes là pour ça ! Etc….

    Etrange période où tout paraît se déliter sans susciter des réactions appropriées au profond malaise qu’il faut constater. Ce constat général doit nous inciter non pas à provoquer des réactions brutales, mais au contraire éveiller la prise de conscience de chacune des personnes concernées par le problème des Huiles et Gaz de Roche Mère particulièrement sur l’Omois.

    La grande difficulté de cette action envers les habitants c’est l’émission à profusion de messages qui se télescopent s’annihilent, se contredisent et s’éparpillent et ne poursuivent pas le même objectif. La majorité de ceux-ci sont d’origines politiques, les autres sont assez hétéroclites, des fantaisistes aux prises de positions individuelles et beaucoup des copies collées d’articles de toutes origines et quelques uns, sont très peu scientifiques.

    Dans ce tohu-bohu, il est relativement compréhensible que chacun perde le sens de la raison. Comme déjà indique maintes fois, c’est le but recherché par les principaux acteurs du sujet. De toute part, des extrémistes qui se nourrissent de l’ignorance pour se faire entendre, à ceux qui sont politisés, ceux qui sont utopistes, ceux qui font du business. Cette disparité des intervenants sert les intérêts contradictoires à parts égales pour instrumenter en définitif le principal intéressé : L’Habitant plus son Maire, qui se sentent impuissants !


    La transition énergétique, suite au Vote de l’Assemblée Nationale du 14 Octobre 2014,
    a déterminé l’avenir politique des énergies de notre pays et particulièrement l’utilisation limitée à terme des hydrocarbures d’origines fossiles.


    Depuis la loi C.JACOB du 13 Juillet 2011, et après celle de Madame S.ROYAL d’Octobre dernier nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes :

              -  Pourquoi, depuis 2009  les autorisations gouvernementales, accordées aux industriels pour effectuer des forages de recherches, n’ont elles pas été suspendues définitivement pour  les permis sur les HGRM sur notre région ???

              -  Pourquoi, depuis 2011 toutes les études scientifiques, démontrent les conséquences des risques polluants pour extraire les HGRM par la seule technique rentable de la fracturation hydraulique

              -  Pourquoi, depuis 2012 une décision aussi simple, d’annuler tous les permis n’est elle pas décidée pour arrêter d’alimenter la polémique sur les HGRM ???


    Devant le silence des autorités et de l’administration, donc sans aucune réponse à ces questions, il est impératif de continuer d’agir, et d’être en état d’alerte dans l’intérêt de tous.

    Ce silence assourdissant ne cache-t-il pas la sortie inopinée de l’autorisation du chapeau ?

    Souvenons nous de celle, autorisée par la Préfète du 77 son dernier jour avant son départ, en juillet dernier. Depuis, cette personne est nommée Préfète de Région de la Picardie


    Restons factuels, précis et mettons toute notre énergie pour protéger exclusivement la Roche Mère de tout procédé de fracturation, c’est notre seule mission. La Fracturation Propre n’Existe Pas.


    LE SCHISTE : C’EST NON !



    Pays de l’Omois le 19/11/2014.
    LES INTOUCHABLES 1901 ®
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr
    © Le Président Fondateur Olivier ALERS


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire