hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    CROIRE AU CHANGEMENT !... CLIMATIQUE ?

     Publié le 26 Juin 2015 







    Officiellement il n’y a plus de divergence de vue entre les principaux décideurs au sein du gouvernement sur l’énergie. Pour le pouvoir la raison stratégique est de réussir absolument la conférence internationale de Paris (15/12) sur le climat présidée par la France.
    Son échec aurait de sérieuses conséquences politiques et sur l’avenir du pouvoir actuel !

    La mise à jour du mode de fonctionnement des autorisations des permis permet de mesurer, comment notre pays aborde les solutions scientifiques, pour régler ce dossier très sensible face aux enjeux économiques, mais surtout face aux réactions des citoyens.
    Avant l’utilisation de la fracture hydraulique pour l’exploitation des huiles et gaz de schistes, la délivrance d’autorisation pétrolière se déroulait dans l’indifférence générale.
    Ce n’est qu’à partir de 2011, suite à la loi du 13/07 de l’interdiction de la technique de la fracture hydraulique que les collectifs de citoyens ont réagi, en prétextant que l’industrie pétrolière obtiendrait l’abrogation de cette loi. Ce qui a engendré les réactions partisanes des lobbies.

    C’est pourquoi pour tous les acteurs de la politique nationale de tout bord, il est un fond de commerce utilisé comme une affiche électorale selon la période.
    Mais en vérité dès la connaissance des forages utilisant cette technique se sont les habitants concernés par les permis qui ont fait réagir toute la chaîne des autorités de l’époque.


    RAPPEL du MODE OPERATOIRE. (à ce jour)

    C’est exclusivement selon la loi, l’état seul qui met sur le marché des offres de concessions sous forme d’autorisations d’explorations et qui instruit et délivre les permis, avec une contrainte de faire exploiter ces réserves de façon rentable et sans trop d’opposition.


    Cependant confirmation du très faible pouvoir d’un élu local, face à ce pouvoir monolithique, quelque soit sa fonction, ses qualités et ses convictions pour s’opposer efficacement à la décision de l’état.

    Notre démarche statutaire reste toujours d’aborder le problème de l’exploration & de l’exploitation des schistes. Non pas comme idéologues sectaires, mais comme des analystes non conformistes, et vérifier les intentions en conformité des projets traditionnels sur notre région.
    Ce sujet demeure très préoccupant aujourd’hui. Il est regrettable et incroyable de constater pour la majorité des gens que le problème du schiste c’est fini !
    Observons que cette rumeur instrumentalisée sert d’étouffoir à l’action et à l’immobilisme des habitants, en attendant la prochaine période électorale d’importance, pour que soient réactivés les lobbies manipulateurs. C’est pourquoi nous restons vigilants, à travers la sélection d’informations publiée sur notre blog (+31.800 visites). Chacun peut le consulter, adhérents, sympathisants de tout public (www.touchepasmarochemere.blogspot.fr)

    Ces derniers mois, et ces derniers jours ont mis en évidence que les autorités généralement sont plus dans la stratégie de la communication offensive, que dans la réalisation pratique de la gestion de la cité. Chacun peut constater que nous sommes toujours trop, dans la phase du Discours de la Théorie, et non pas dans celui de la Pratique de l’Action.

    C’est pourtant possible d’agir à titre d’exemple 2 permis ont été récemment supprimé par l’état :
    - Celui de CALAVON (Lubéron) et celui de MOUSSIERES (Jura).
    Mais concernant les Permis dit de Château Thierry, aucun n’est toujours pas encore annulé !

    Constatons qu’il semble que le projet de loi de la « La Transition Énergétique » dans ses principes ouvre une éclaircie sur les orientations politiques de notre pays, dans la gestion des énergies. Particulièrement sur la problématique de l’exploration et l’exploitation des schistes de Roche Mère.

    Soyons attentifs à ce que la réalité ne soit pas un leurre, ni de circonstance ni de posture pour regagner l’opinion qui présentement entre autres, est bien en berne sur ce sujet ! Pour une fois, il ne suffit pas d’espérer à ce changement de l’action politique pour enfin croire à sa réalisation réelle & positive, sans trop d’illusion pour l’intérêt de tous.

    Panneau 'Binôme' sur la D1 à Fontenelle en Brie

    Pays de l’Omois le 26/06/2015
    LES INTOUCHABLES 1901 ®
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr
    © Le Président Fondateur Olivier ALERS


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire