hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    ACTION ou ILLUSION

     Publié le 30 Septembre 2015 

    Faire ou ne pas faire ? Où est l’illusion






    Comme nous le pressentions avant les vacances, le débat politique revient sur la scène de l’actualité pour les Huiles & Gaz de schistes, avant les élections Régionales.
    Plusieurs raisons justifient cette mise en lumière. Comme les dates qui arrivent à échéance des arrêts sont des prolongations, des annulations ou des suppressions des permis qui sont en cours devant les tribunaux administratifs.
    A titre d’exemple, la demande de prolongation du permis de Château-Thierry pour sa deuxième période est toujours en cours d'instruction dans les services du Ministère.
    Madame S.Royal, a déjà signé des autorisations de prolongation de permis.
    En particulier, le permis dit de "La Folie de Paris" où elle a signé à la fois, une mutation au profit d'un nouvel opérateur et une prolongation.
    Malgré l’opposition des citoyens qui sous l'égide des Amis de la Terre ont déposé un recours gracieux suivi d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy.
    L'affaire n'a pas encore été jugée*.

    A contrario, les exemples des politiques mises en œuvre aux Amériques, nous montrent les effets dévastateurs de l’application et la précipitation de la « politique pétrolière idéologique & géopolitique des huiles et gaz de schiste », qui semblait répondre à tous les problèmes économiques d’avenir de nos sociétés, et du monde en général.
    Remarquons que nos grands experts français à longueur de publications nous abreuvaient de leurs recommandations de suivre au plus vite cette voie, pour régler nos déficits en énergie fossiles. Ils sont subitement devenus silencieux face aux désastres environnementaux et surtout financiers par rapport au cours du baril inférieur à 49$, incompatibles aux coûts d’exploitations des schistes.

    Ce n’est pas faute d’avoir souligner les écarts prévisibles entre la théorie financière et la pratique industrielle qui s’annonçait déjà il y a 3 ans par des signes inquiétants.
    En effet, ce secteur d’activité engage de gros moyens financiers par des choix spéculatifs et forcement très risqués. Et quand le marché se retourne, c’est la débandade et la faillite.
    C’est pourquoi, avant ce retournement massif pour de nombreuses sociétés aux USA, certains de ces opérateurs avisés ont tenté de se défausser d’actif en Europe, et particulièrement en France pour d’obtenir des contres valeurs et du cash.
    C’est la démonstration d’une posture qui devient une imposture.

    L’éternel apprenti sorcier que nous sommes face aux événements, devrait nous inciter à faire preuve de bon sens, et de beaucoup plus de modestie. Il est navrant de constater que le cumul d’erreurs s’amplifie, sans que les décideurs reconnaissent leurs sorties de route qui finit par démobiliser le citoyen raisonnable, en faisant appel à d’autres utopistes, charmeurs de serpents.

    Selon les décisions des autorités surtout selon « l’importance stratégique pour la nation » d’une nouvelle mesure, nous pouvons mesurer si nos Institutions sont là : Pour préserver l’Intérêt Général ? Ou succomber à l’intérêt particulier ! Ou faire preuve d’incompétence.

    * Cette nouvelle attitude est semblable aux autorités actuelles qui déclarent haut et fort que tant qu’ils seront là il n’y aura ni d’exploration ni d’exploitation des GHRM.
    Le permis de Château-Thierry accordé à la Sté Toréador en 2009, est toujours en cours, comme aujourd'hui 55 autres permis d'hydrocarbures en France.
    Alors pourquoi les décisions contraires aux déclarations officielles ou pire à leur absence ?
    Autre déclaration surprenante du Président Sarkozy, il a fait voter la loi du 13/07/2011 pour l’interdiction de l’exploitation des Huiles & Gaz de schiste par la fracturation hydraulique ! Aujourd’hui il serait favorable à leur exploitation, selon certaines de ses déclarations ?

    LE SCHISTE : NON CE N’EST PAS FINI


    Notre monde qui s’éloigne de plus en plus de la paix, saura-t-il se passer de l’énergie fossile bon marché pour ses engins de guerre ? Nous n’en prenons pas le chemin dans le Moyen Orient. Ca sent la poudre mais surtout le pétrole !

    Espérons que la loi sur la Transition Énergétique sera le contre-feu aux assauts des prédateurs ! Il est impératif de faire des choix raisonnables efficaces ou c’est perdu d’avance.

    Espérons surtout que la conférence mondiale sur climat à Paris de fin décembre, aux enjeux cruciaux fera naître la prise de conscience pour tous les Hommes de notre Planète.

    Mise à jour du 02/10/215 - "Nous venons d’apprendre la décision du ministère de l’Energie et celui de l’Economie au Jo du 29/09/2015, relatif aux autorisations de nouveaux accords de permis de recherches sur les hydrocarbures: 1 Marne 1 autre sur la Seine & Marne et 1 autre sur le Bas Rhin. Plus la prolongation de 2 autres permis".





    Jusqu’à fin octobre 2015, aucune nouvelle publication sur notre blog ne sera activée, pour des raisons techniques.


    Pays de l’Omois le 30/09/2015
    LES INTOUCHABLES 1901 ®
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr
    © Le Président Fondateur Olivier ALERS


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire