hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    CHEMIN de la DEMOCRATURE ?

     Publié le 25 Septembre 2016 







    Depuis que nous sommes soumis aux menaces et aux attaques djihadistes, nous assistons au spectacle effarant du comportement de notre monde politique qui persiste à être inefficace pour incarner l’intérêt général réellement pour tous. Ce ne sont que des conflits d’intérêts ou de personnes, des rancunes, des volte-face, des trahisons qui ne pensent qu’à leur propre intérêt, et à leurs mandants.
    Mais surtout se sont des usurpateurs de la vérité. En plus, nous constatons le phénomène récurrent des prédateurs qui profitent « des petits arrangements entre amis » qui s’adressent toujours à une seule catégorie ou à un seul clan, sans aucune gêne ! Quelle fiabilité, quelles crédibilités des propos et des déclarations ! Comment peut-on encore les croire ?

    Comme l’indique la définition de l’intérêt général, elle doit s’appliquer au bien du plus grand nombre. L’objectif est de répondre en démocratie aux citoyens, leurs attentes, leurs besoins, leurs sécurités. C’est seulement dans le cas positif de son application que nous le sommes effectivement.

    A l’opposé, nous serions dans le cas critique apparu de l’après-guerre par la chute des pays totalitaires, des dictatures, des pays autoritaires et corrompus qui ont fait émerger un nouveau régime, les démocratures. Celles-ci n’ont pas su surmonter leurs faiblesses, leurs divisions et la perte de leurs valeurs pour être de véritables démocraties, en faisant le lit des nationalistes, des extrémistes et du fanatisme religieux. «Les démocratures se caractérisent par le culte de l’homme fort, par un populisme virulent qui exalte le nationalisme, le contrôle dirigé de l’économie administrée par l’état. L’information est elle même directement manipulée par la propagande du pouvoir, comme les libertés individuelles ».
    Heureusement, nous en sommes bien loin ! Bien que dans notre Histoire nous avons vécu des phases dramatiques presque analogues.

    C’est pour toutes ces raisons qu’il nous faut être très attentifs à toutes les manipulations, aux contre-sens des propos et des actes de nos politiques qui sont toujours dans la démesure comme les promesses utopiques ou démagogiques, particulièrement sur les sujets sensibles traités de manières partisanes et erronés.
    Il est à noter que nous constatons, de plus en plus fréquemment des tentatives technocratiques de remise en cause et de manipulations de nos systèmes administratifs, juridiques, législatifs voir constitutionnels.

    La Loi n’est plus inscrite dans la pierre !
    Elle est soumise non plus à l’intérêt général, mais à quelques hommes qui la font et la défont, en fonction des intérêts qu’ils représentent. Le citoyen qui est le régulateur naturel par son vote et sa seule détermination à la faire respecter, a bien du mal à s’y retrouver.
    La cause principale est l’avalanche de lois, décrets, ordonnances et décisions politiques contradictoires annoncées à longueur de journée dans les médias. Sans compter la kyrielle ahurissantes de normes anarchiques publiées tous les jours au journal officiel. Tout ce remue ménage finit par créer la contestation de la rue suite à l’inquiétude, l’incompréhension et les contradictions de la politique de notre pays.

    Pour LESINTOUCHABLES1901®, c’est pour toutes ces raisons que notre seul rôle d’Association Apolitique composée d’élus et d’habitants est là, comme uniquement des vigiles lanceurs d’alertes et comme opposants formels aux risques du Fracking des Huiles Gaz Roches Mères.
    Comme à chaque fois en période électorale, nous allons entendre les politiciens idéologues et imposteurs de tous bords, sur ce sujet avec des commentaires clivant à l’opposés des résultats d’études scientifiques internationales réputées. En plus avec des avis économiques d’ignorants à contrario de la réalité du désastre financier sur l’exploitation des schistes suite à l’effondrement du cours du baril de ces derniers mois.
    Sauf à être l’exception à la française dans le discours et l’attitude de nos politiques !!!


    EN FRANCE, LE SCHISTE CE N’EST PAS FINI !


    Pays de l’OMOIS Sud de la PICARDIE
    L'Edito : Le 25 Septembre 2016
    © Olivier ALERS
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire