hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    Le SILENCE et la RAISON

     Publié le 27 Mai 2017 








    Notre mouvement associatif d’habitants concerné par le problème récurrent de l’exploration et de l’exploitation des huiles et gaz de schistes de roche mère sur notre territoire, n’a cessé d’être alimenté par les controverses stériles de tous bords sans décision, ni solution acceptable, ni concrète jusqu’à ce jour.

    Pendant la période électorale présidentielle très contrastée des attitudes des politiciens concernant ce sujet, aussi avons-nous décidé de garder le Silence, pour observer, écouter et voir les différentes réactions des acteurs à ce problème. Nous vivons une époque extrêmement complexe et troublée.
    Cette complexité est source d'inquiétudes et d'interrogations, notamment quant à l'avenir de la démocratie et de la paix. Mais aussi plus directement celle qui traverse le quotidien de tout à un chacun, attaques terroristes, tensions religieuses, crise économique, défi climatique…Chaque jour, tout nous rappelle combien nos vies sont fragiles ; combien notre existence collective est incertaine ; combien nous sommes vulnérables. À l'heure de l'information en continu, il est impossible d'y échapper.
    C’est là où il nous faut Raison Gardé pour ne pas succomber à la paranoïa et aller dans tous les sens, ce qui revient à être immobile face aux problèmes, Il ne suffit pas de les dénoncer à longueur des médias pour les régler.

    Notre seule démarche contestataire a toujours été de rechercher des solutions novatrices acceptables, avec les opérateurs confrontés à ce sujet sans polémique, ni intérêt sectaire.
    Nous avons su faire preuve de persévérance et volonté pour ne pas céder aussi bien à la vindicte manipulatrice des initiateurs des HGRM et de leurs supporters, comme ni ceux dont c’est le fond de commerce qui ont pu prospérer depuis des années de façon éhontée, avant de s’écrouler dans l’indifférence générale.

    Notre attitude constructive n’a pas toujours été suffisamment comprise par de nombreux citoyens pourtant directement imputés par les schistes, qui sont restés peu mobilisés. La raison explicite de cette attitude est par réaction à l’intrusion de partis politiques clivant qui ont utilisé la problématique des énergies et qui ont fini par les décourager par des postures dogmatiques et fanatiques sans avenir.

    La médisance n’a ni affaibli ni étamé notre volonté de poursuivre, notre action dans l’intérêt générale pour la transition énergétique de la COP 21.
    Quand une décision gouvernementale répond à l’avenir de notre pays, il faudrait être stupide de ne pas l’approuver, alors que depuis des années vous militez sur ce sujet. La raison finit toujours par l’emporter avec bon sens. Espérons que notre démarche positive d’avoir souscrite dès sa création à la transition énergétique, permet d’espérer que la nomination surprise de monsieur Nicolas Hulot comme ministre à ce poste stratégique, devrait régler le débat en décidant enfin, d’annuler tous les permis sur les HGRM, d’ici et d’ailleurs !
    Restons attentifs et espérons ne pas être trompés.


    EN FRANCE LE SCHISTE CE N’EST PAS ENCORE FINI !


    Pays de l’OMOIS Sud de la PICARDIE
    L'Edito : Le 27 Mai 2017
    © Olivier ALERS
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire