Fini le diesel ! En Espagne, ces trains pourraient bientôt carburer à l'hydrogène vert
Publié le 09 Septembre 2025Lien vers l'article original: ici
Le gouvernement espagnol lance une consultation publique en vue de remplacer le diesel sur plusieurs lignes ferroviaires non électrifiées. Aux côtés de l’électrique à batteries et des biocarburants, l’hydrogène vert figure parmi les options envisagées.
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Photo : FCH2Rail |
Le ministère espagnol des Transports et de la Mobilité durable veut tourner la page du diesel sur certaines lignes régionales. Une consultation publique est ouverte pour recueillir des propositions technologiques, dont l’hydrogène vert, afin de remplacer les motorisations actuelles. Portée par la Direction générale du secteur ferroviaire, elle vise à identifier des solutions adaptées aux lignes non électrifiées. Six lignes sont citées comme Soria–Torralba, mais aussi Ávila–Salamanca, Huesca–Canfranc ou Zafra–Huelva.
Les constructeurs, exploitants et autres acteurs du secteur peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 30 septembre 2025. Les technologies envisagées incluent les trains à batteries, l’hydrogène, les systèmes hybrides ou les biocarburants.
Les contributions doivent répondre à des critères de durabilité, d’efficacité énergétique et de viabilité économique. Elles permettront de réaliser des études socio-économiques pour déterminer si une électrification partielle ou une modernisation alternative est préférable.
Les résultats alimenteront la future stratégie ferroviaire nationale. Attendue pour 2026, celle-ci précisera les orientations technologiques du réseau.
Plus globalement, cette consultation s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de relance et de résilience de l’Union européenne. En Espagne, 57,5 % des lignes ferroviaires sont électrifiés. Les autres lignes, souvent localisées en zones rurales, dépendent encore du diesel. L’hydrogène et les biocarburants pourraient ainsi offrir une alternative dans des zones où l’électrification serait trop coûteuse.
Les constructeurs, exploitants et autres acteurs du secteur peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 30 septembre 2025. Les technologies envisagées incluent les trains à batteries, l’hydrogène, les systèmes hybrides ou les biocarburants.
Les contributions doivent répondre à des critères de durabilité, d’efficacité énergétique et de viabilité économique. Elles permettront de réaliser des études socio-économiques pour déterminer si une électrification partielle ou une modernisation alternative est préférable.
Les résultats alimenteront la future stratégie ferroviaire nationale. Attendue pour 2026, celle-ci précisera les orientations technologiques du réseau.
Plus globalement, cette consultation s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de relance et de résilience de l’Union européenne. En Espagne, 57,5 % des lignes ferroviaires sont électrifiés. Les autres lignes, souvent localisées en zones rurales, dépendent encore du diesel. L’hydrogène et les biocarburants pourraient ainsi offrir une alternative dans des zones où l’électrification serait trop coûteuse.
Des expérimentations déjà engagées
L’Espagne n’en est pas à ses premiers pas dans le domaine du train à hydrogène. Le projet européen FCH2Rail, mené avec Renfe, Adif et CAF, a déjà permis le développement et le test d’un train bimode électrique–hydrogène. Plus récemment, c’est le projet Hycerail qui a fait parler de lui. Il vise à expérimenter sur la ligne Villablino-Compostilla un autorail équipé d’un autorail équipé d’un moteur à combustion hydrogène.
© Michaël TORREGROSSA pour h2-mobile.fr