hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: REMANIEMENT MINISTERIEL Touchepasmaroche-mere: REMANIEMENT MINISTERIEL

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • REMANIEMENT MINISTERIEL






    Publié le 21 Juin 2012 

    Remaniement: Bricq passe au commerce   extérieur, Batho à l'écologie


    © Photos Reuters

    Le remaniement a donné lieu à un jeu de chaises musicales. Nicole Bricq abandonne l'écologie pour le commerce extérieur, Delphine Batho la remplace. Quatre nouveaux ministres délégués, peu connus, font leur apparition. Le gouvernement compte au total 20 ministres et 18 ministres délégués.

    Le gouvernement Ayrault II est en place. Comme de coutume, après un scrutin législatif, Jean-Marc Ayraut avait remis lundi la démission du gouvernement. La nouvelle équipe, remaniée un peu plus que prévu par rapport au gouvernement en place depuis le 16 mai, a été annoncée ce jeudi soir. L'équipe, de laquelle ne sort aucune ministre -tous ont été élu ou réélus aux législatives- reste strictement paritaire, avec 19 hommes et 19 femmes. Une promesse de campagne du candidat Hollande. Le total de 38 ministres est l'un des plus élevés depuis 20 ans (le dernier gouvernemenet Fillon comprenait 32 membres), avec l'entrée de deux femmes et deux hommes, tous ministres délégués. Dans le domaine économique, la principale innovation est le passage de Nicole Bricq du ministère de l'Ecologie au commerce extérieur, tandis que Delphine Batho, dont on sait qu'elle ne s'entendait guère avec sa ministre de tutelle, Christine Taubira (justice), remplace Nicole Bricq à l'écologie. Une promotion, donc pour cette ancienne proche de Ségolène Royal. Nicole Bricq n'aura donc passé qu'à peine plus d'un mois en charge de l'Ecologie et des transports.

    Thierry Repentin à la formation professionnelle

    Le ministre du Travail Michel Sapin, qui doit mener de front une multitude de chantiers, est désormais épaulé par ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Thierry Repentin, un sénateur de 49 ans, spécialiste reconnu de la question du logement, président du mouvement HLM depuis décembre 2008. Par ailleurs, Anne-Marie Escoffier, une ex préfète de 69 ans, est nommée à la Décentralisation, sous la tutelle de la ministre de la justice Marylise Le Branchu. C'est la trosième ministre radicale de gauche dans ce gouvernement, avec Christine Taubira (justice) et Sylvia PInel, qui hérite d'un ministère plein (Artisanat, commerce, tourisme). Guillaume Garo, un proche de Ségolène Royal, arrive à l'Agroalimentaire, auprès du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll..Critiquée par certains de ses collègues au gouvernement, la documentariste Yamina Benguigui ne conserve plus que la Francophonie et perd le portefeuille des Français de l'étranger, confié à la sénatrice Hélène Conway. Déjà sénatrice des Français de l'étranger, Hélène Conway, 51 ans, va connaître sa première expérience gouvernementale.

    Benoît Hamon reste ministre délégué mais hérite de la Consommation, en plus de l'Economie sociale et solidaire. Le ministre Stéphane Le Foll s'occupera aussi de la Forêt. Il y a désormais 20 ministres et 18 ministres délégués, contre respectivement 18 et 16 dans l'équipe Ayrault 1, qui avait été nommée le 16 mai au lendemain de la prise de fonctions de François Hollande à l'Elysée. L'ancien dirigeant communiste Robert Hue, dont l'entrée au gouvernement a été un temps évoquée, n'est finalement pas retenu dans l'équipe. De même, François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'ont pas promu de membres du MoDem comme certaines sources l'évoquaient.


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire