Voiture électrique contre voiture hydrogène : laquelle pollue le plus ?
Publié le 24 Novembre 2021Lien vers l'article original: ici
Hyundai Nexo 2018 – Profil Électrique vs hydrogène, quel type de voiture pollue le plus ? Crédits : Hyundai |
Parmi les deux solutions d’avenir, la voiture électrique s’impose largement face à l’hydrogène, or ces motorisations ne génèrent pas la même quantité de pollution.
Avec près de 10% des ventes du marché neuf en France en 2021, la voiture électrique se démocratise peu à peu. En face, la voiture à hydrogène est anecdotique, avec quelques dizaines d’exemplaires. Pourtant, elle pourrait polluer encore moins. Voyons en détails comment calculer leurs émissions de CO2.
Batterie et électricité à la loupe
Fonctionnant avec de l’électricité, la voiture électrique n’émet aucun gaz localement. Il faut ainsi regarder la source de l’électricité pour définir sa pollution à l’utilisation. Selon le pays où vous habitez, l’électricité est plus ou moins verte. En France, nous bénéficions d’une électricité des plus vertes au monde, autour de 30 gCO2/kWh contre plus de 500 en Pologne à l’extrême en Europe. Sur la moyenne européenne, comptez environ 3 tonnes de CO2 pour 200.000 km.
Pour le cycle de vie de la voiture électrique, différentes études ont mesuré la pollution à la production. Sans surprise, la batterie compte pour beaucoup dans son comptage. Pour une citadine à batterie type Renault Twingo E-Tech, la production inflige 11,7 tonnes de CO2 selon le site suisse TCS, contre 25 tonnes pour une Tesla Model S Grande Autonomie.
Pour le cycle de vie de la voiture électrique, différentes études ont mesuré la pollution à la production. Sans surprise, la batterie compte pour beaucoup dans son comptage. Pour une citadine à batterie type Renault Twingo E-Tech, la production inflige 11,7 tonnes de CO2 selon le site suisse TCS, contre 25 tonnes pour une Tesla Model S Grande Autonomie.
L’hydrogène doit être vert
La voiture à hydrogène est à la base une voiture électrique. Néanmoins, au lieu d’embarquer une lourde batterie à bord, elle génère sa propre électricité via une pile à combustible. En cela, elle limite l’impact environnemental car la batterie d’à peine 1 kWh est 50 fois plus petite.
Il faut toutefois regarder d’où provient l’hydrogène. Aujourd’hui, il est produit à 95% via des énergies fossiles (le gaz naturel en l’occurrence). Nuance, les stations de recharge destinées à l’automobile tente d’utiliser l’électrolyse. Cette technologie n’utilise que de l’électricité, verte de préférence, et de l’eau, sans produire de gaz polluant.
La même source vient estimer le CO2 d’une Toyota Mirai, berline de taille et autonomie équivalente à la Tesla. Sa fabrication est aussi polluante que la Model S (16 tonnes), mais moins pour son duo batterie/pile (6 vs 10 tonnes). La berline japonaise émet moitié moins côté énergie (1,4 vs 2,8 tonnes) et son impact à l’élimination est négligeable (0 vs 1 tonne). Précision, il faut diviser par 3 le chiffre sur l’énergie si l’on utilise de l’électricité française.
Il faut toutefois regarder d’où provient l’hydrogène. Aujourd’hui, il est produit à 95% via des énergies fossiles (le gaz naturel en l’occurrence). Nuance, les stations de recharge destinées à l’automobile tente d’utiliser l’électrolyse. Cette technologie n’utilise que de l’électricité, verte de préférence, et de l’eau, sans produire de gaz polluant.
La même source vient estimer le CO2 d’une Toyota Mirai, berline de taille et autonomie équivalente à la Tesla. Sa fabrication est aussi polluante que la Model S (16 tonnes), mais moins pour son duo batterie/pile (6 vs 10 tonnes). La berline japonaise émet moitié moins côté énergie (1,4 vs 2,8 tonnes) et son impact à l’élimination est négligeable (0 vs 1 tonne). Précision, il faut diviser par 3 le chiffre sur l’énergie si l’on utilise de l’électricité française.
Conclusion : l’hydrogène moins polluant
Résultat, la voiture hydrogène émettrait 31 tonnes de CO2 sur sa durée de vie, contre 36,5 tonnes pour la voiture électrique. À noter, nous ne prenons en compte que l’impact du CO2.
Pour être complet, il faudrait étudier les émissions d’autres gaz lors de la fabrication ou de production d’électricité, tout comme l’impact sur l’eau (non négligeable pour le minage essentiel aux matériaux de la batterie).
Pour être complet, il faudrait étudier les émissions d’autres gaz lors de la fabrication ou de production d’électricité, tout comme l’impact sur l’eau (non négligeable pour le minage essentiel aux matériaux de la batterie).
© Matthieu Lauraux pour AutoPlus.fr/
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