hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: Manifestations-anti-gaz-de-schiste-22-septembre Touchepasmaroche-mere: Manifestations-anti-gaz-de-schiste-22-septembre

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • Manifestations-anti-gaz-de-schiste-22-septembre

    Manifestations anti gaz de schiste 22 septembre

     Publié le 20 septembre 2012 





    Deux mois de cacophonie de la part du gouvernement sur l’écologie ont précédé la conférence environnementale des 14 et 15 septembre : éviction de Nicole Bricq et poursuite des forages off shore en Guyane, lancement du nouveau surgénérateur Astrid, polémique autour du nucléaire et des gaz et huiles de schiste, promotion à côté de la plaque des véhicules électriques, position de retrait sur le volet bio de la Politique agricole commune, confirmation du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes... 

    La façade écologiste du gouvernement se montrait au jour, comme son incapacité à faire face aux lobbies. 

    CETTE CONFERENCE ETAIT UNE DES PROMESSES DU CANDIDAT HOLLANDE. Il en avait fait si peu qu'il se devait bien d'en tenir une. Mais l'actualité nous montre ce qu'il en est pour certaines d'entre elles, tuées dans l’œuf. 

    La conférence était d’ailleurs quasiment le seul engagement sur les questions environnementales d’un candidat qui n’a pas parlé d’écologie, si ce n’est pour rappeler à l’époque qu’il ne fermait pas la porte de l’extraction des gaz de schiste et qu’il ne fermerait qu’un réacteur nucléaire sur le quinquennat, en dépit des accords passés avec ses partenaires d’Europe Écologie les Verts.

    IL N'EN SORTI RIEN SUR LA QUESTION DES EMPLOIS, de la reconversion industrielle ou de la relocalisation de la production. Pas même une réflexion sur les fameux "emplois verts" ou les nouveaux secteurs d’activité à développer ne semble réellement envisagée. 

    Pour le gouvernement, les agendas sociaux et environnementaux seraient donc déconnectés l’un de l’autre. Pourtant, les questions écologiques ne sont pas séparables des questions sociales. 

    UNE COUCHE DE VERNIS VERT SUR LE CAPITALISME fut passée par le Président de la République, qui annonça lors de son discours inaugural qu’il allait faire interdire 7 permis d’exploration de gaz de schiste, ... pensant peut-être que nous allions oublier qu'IL EN RESTE après cette déclaration PLUS QUE 35 !

    Le 22 septembre ont lieu de nombreuses manifestations ( 10h à St Christol lez Alès (30) et Aix-les-Bains pour le Sud de la France, dans le Sud Ouest, à Beaumont de Lomagne et à 14h30 à Tournan-en-Brie (77) pour le Nord) pour appeler au refus de toute extraction des gaz et huiles de schiste, mais aussi de stopper la fuite en avant que représentent les énergies fossiles carbonées et leur impact sur le climat.

    © Mediapart par Fatarella

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire