hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: Le film “Un Gaz sous haute Pression” Touchepasmaroche-mere: Le film “Un Gaz sous haute Pression”

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • Le film “Un Gaz sous haute Pression”

    Exclusif : Le film “Un Gaz sous haute Pression”

     Publié le 01 Octobre 2012 





    Deux étudiants de l’Ecole de journalisme et d’audiovisuel de Cannes, Maxime Morin et Matthieu Boutitie ont réalisé dans les premiers mois de l’année 2012 un Reportage d’investigation sur l’exploitation du gaz de schiste en France et en Pologne. 

    Première rencontre avec ces deux étudiants journalistes , Esplanade des Invalides le 17 janvier 2012 lors d’un Rassemblement national et international , initié par NFF, contre l’exploitation du gaz de schiste en marge du Colloque ” Le Bouquet énergétique dans tous ses états”:

    Fin février, désireux d’investiguer en Pologne ils avaient alors suivi les pas de No Fracking France, dans la région de Gdansk.                   



    Notre association était en effet partie en Mission journalistique , dans la région de la Poméranie, où des forages de gaz de schiste commençaient à voir le jour. C’est sur invitation de Hieronim Więcek, Président de Niesiełowice Węsiory Kamnienne Kręgi, qu’Elisabelle Bourgue, Présidente de l’Association No Fracking France avait alors participé avec Térésa Adamska à une réunion d’information sur les risques et enjeux liés à l’exploitation des gaz de schiste. Cette réunion qui s’était déroulée à Sulęczyno , avait réuni plus de 300 habitants inquiets et préoccupés à la perspective de l’arrivée des compagnies gazières.


    Réunion de Sulęczyno


    No Fracking France avait également permis à nos deux étudiants journalistes de rencontrer des habitants: à Lewino sur un site de forage , des habitantes décrivaient l’absence d’informations et l’attitude invasive de la Compagnie Talisman Energy. A Ogonki, Jan Zblewski , éleveur de moutons, avait alors confié à ces français venus le voir dans sa ferme, les pressions qu’il subissait de la part de la Compagnie BNK, témoignant de documents où la compagnie signait même à sa place et lui distribuait des caisses de vodka et des bonbons pour son épouse.





    Voir le compte rendu complet de cette mission journalistique en  Pologne :  Cliquer ICI







    Notre association est heureuse d’avoir pu aider Maxime et Matthieu dans leur investigation.


    Un gaz sous haute pression : enquête sur l'exploitation du gaz de schiste




     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire