hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • Début d'un forage pétrolier dans la Marne

     Publié le 29 Janvier 2013 


    PARIS - Un forage pétrolier mené par la compagnie américaine Hess Oil a débuté à Huiron (Marne), a annoncé mardi la compagnie britannique Egdon Resources, associée à cette prospection qui a suscité des oppositions locales.

    Le forage réalisé sur le permis dit de Mairy a débuté dimanche sur le puits Huiron-1 pour un forage qui devrait durer environ 60 jours, précise Egdon dans un communiqué.

    La petite compagnie précise également avoir cédé 35% du permis de Mairy à Hess Oil, ramenant sa part à 15% contre 85% pour son homologue américaine. Les compagnies insistent sur le fait que ces forages sont destinés à rechercher des hydrocarbures dits conventionnels, présents en petite quantité dans la zone, et pas les sulfureux gaz de schiste ou autres hydrocarbures dits non conventionnels, dont la recherche par la méthode de la fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011.

    L'est du bassin parisien a connu une forte mobilisation contre ces hydrocarbures de schiste. Des opposants accusent les compagnies de ne pas avoir entièrement abandonné leurs visées non conventionnelles.

    Hess, groupe américain spécialisé dans ces hydrocarbures non conventionnels, avait acquis en juillet des permis d'exploration français de la compagnie Zaza Energy (laquelle avait à son tour racheté en 2011 le groupe Toreador, leur détenteur initial).

    La France produit du pétrole mais de façon minime et déclinante: environ 20.000 barils par jour actuellement, dans le bassin parisien et en Aquitaine principalement. Dans le seul bassin parisien, plus de 2.000 puits ont déjà été forés et plus de 285 millions de barils de pétrole extraits, selon les compagnies.

    © AFP - 22 Septembre 2013

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire