hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    SOLUTION ou PROBLEME ?

     Publié le 30 Juin 2013 








    La compréhension de tout sujet est accessible à chaque citoyen qui fait l'effort de s'y intéresser. Encore faut il pour comprendre, avoir accès à la source crédible de ceux qui détiennent le pouvoir et l’information. C’est la difficulté hallucinante du parcours qui attend le chercheur ou le chasseur de cette info, qui doit faire preuve de courage et la volonté de vouloir savoir.

    C’est la seule solution pour éviter la manipulation, la propagande, l’erreur ou pire l’incompétence.

    C’est l’explication de la masse d’informations ou de communications erronées qui circulent sans être contredites ou dénoncées, et qui finissent en rumeur. C’est pour cette raison, que chacun des participants a souhaité répondre à l’invitation de la Sous - Préfète de Château Thierry, madame Virginie LASSERRE.

    - Pierre DE FRANCLIEU DREAL PICARDIE.
    - Michel VAN DEN BOGAARD DRIEE IDF.
    - Thomas BOSSUYDT DDT de L’AISNE.
    - Gislaine LEMAIRE Assistante du Député J KRABAL.
    - Françoise SEMOF Maire de ROSOY-BELLEVALLE.
    - Clotilde AGRON Maire ajointe MONTFAUCON.
    - Eric MANGIN Président CC de Condé en Brie.
    - Georges FOURRE Conseiller Général du Conté de CHARLY.
    - Bertrand DEMONT Président HESS France.
    - Guillaume DEFAUX Directeur Com HESS France.
    - Christine LECQ Collectif CARMEN.
    - Benoit PERRIN Collectif CARMEN.
    - Patrice LEPINE Trésorier Association Les Intouchables.
    - Olivier ALERS Président Les Intouchables.

              • Madame la Sous Préfète indique le but de cette réunion. Chacune des personnes se présente après avoir indiqué son rôle et ses responsabilités. 
              • Rappel de l’historique administratif du permis de Château-Thierry délivré en septembre 2009 par les autorités de tutelle à la société TOREADOR, et les repreneurs successifs dont l’actuel propriétaire Hess France. 

              • Le président de Hess France a présenté sa politique et le mode opératoire que son entreprise va utiliser sur le site de Rosoy-Gillauche. 
              • Il a confirmé le lieu qui est déplacé de 500 mètres, par rapport à celui d’origine sur le coté de la D1, entre Fontenelle et Gillauche. 
              • Pas avant 2014, il sera procédé à un carottage afin de connaître la configuration géologique du sous sol, jusqu’à une profondeur minimum de 3000 mètres. 
              • Cette série d’étude a pour but d’estimer le potentiel de production du site en nombre de baril Jour, avant fin 2014 date limite de l’autorisation d’exploration de ce permis. 
              • Si les résultats sont concluants aussi bien technique et rentable, pour l’entreprise, Hess France demandera alors, le droit d’exploitation par un forage de façon conventionnelle selon la loi.
              • Tous les représentants des habitants, les élus présents font part de leur opposition formelle et de leur inquiétude sur cet emplacement qui présente de très gros risques sanitaires et sécuritaires. Ils indiquent qu’ils prendront toutes les initiatives possibles pour empêcher la réalisation de ce de forage. 
              • Le collectif CARMEN présente toute une série de questions correspondantes à l’arrêté du préfet de LAON, pour des éclaircissements techniques, juridiques et administratifs. Il est convenu que Françoise SEMOF maire de ROSOY adressera toutes les questions soit à monsieur le préfet de LAON, avec copie à madame la Sous Préfète, pour transmission aux services de l’état, ou soit directement à Hess France. 
              • Notre association fait part de sa très grande préoccupation du trafic sur la D1 et de la sécurité des utilisateurs quand au choix du lieu du forage et de ses conséquences. 
              • Il reste incompréhensible pour les habitants, que les autorités délivrent le permis d’incérer une exploitation pétrolière en plein milieu d’une zone habitée. Le problème semblait être solutionné pour la population puisqu’elle pensait que c’était fini et réglé définitivement depuis l’élection et les dires de la nouvelle majorité. 

              • Il n’y aurait pas de forage à Rozoy Gillauche !!!

              • Ni ici, Ni ailleurs.

              • Qui nous trompe ou qui a été trompé ?

              • Aujourd’hui ce choix engendre dans la population un mouvement profond de désapprobation et de mécontentement. Toutes les personnes concernées n’acceptent plus, le phénomène récurrent d’être toujours mis devant le fait accompli. Il est regrettable de constater en France, à chaque fois qu’il y a un conflit, une contestation, un blocage qu’il faut attendre le dernier moment pour recevoir et entendre les opposants pour trouver la solution et si possible résoudre le problème. 

              • A suivre pour les réponses

              • Comme disaient les Shadocks, il ne faudrait pas des réponses du style : ‘’Il n’y a pas d’autre de solution, donc il n’y a plus de problème’’ 

              • Cela serait Inadmissible !!!


    Pays de l’Omois le 30/06/2013.
    LES INTOUCHABLES 1901 ®
    Touchepasmaroche-mere
    © Le Président Fondateur Olivier ALERS


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire