hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Gaz de schiste: les réserves de la France revues à la baisse d'un quart

    Publié le 11 Juin 2013  




    L'Agence gouvernementale américaine de l'énergie a publié, lundi dernier, un rapport mesurant les réserves de gaz et de pétrole de schiste dans le monde. La France aurait perdu 24% de son estimation de réserves.

    Les prévisions concernant la quantité de gaz de schiste présente, dans l'Hexagone, ont été revues à la baisse.
    © Jérôme Chatin

    Les réserves françaises en gaz de schiste seraient passées de 5,1 milliards de mètres cubes en 2011, à 3,9 milliards actuellement. L'étude de l'Agence gouvernementale américaine de l'énergie (EIA) revoit nettement à la baisse ses estimations des réserves potentielles de gaz de schiste pour l'Hexagone. Cette révision serait due aux meilleures données communiquées, concernant la bassin Sud-Est avec Montpellier, Nice et Grenoble. Même si ces estimations ne restent que théoriques. La France détient les deuxièmes réserves d'Europe estimées de gaz naturel dit "liquide". Ils sont transformables comme le pétrole et donc économiquement plus avantageux que le méthane qui ne peut que brûler. La Pologne est en première place.

    La moitié des ressources en gaz de schiste répartie entre 4 pays 


    A l'échelle mondiale, les énormes réserves de pétrole et gaz de schiste représentent 10% de la totalité du pétrole techniquement exploitable dans le monde et 32% du gaz. Ils se concentrent dans une poignée de pays mais leur rentabilité potentielle est incertaine, selon les dernières estimations de l'EIA, publiée lundi dernier. Plus de la moitié des ressources identifiées de pétrole de schiste se trouvent concentrées en Russie, aux Etats-Unis, en Chine, en Argentine, et Libye. "Plusieurs nations ont commencé à évaluer et tester l'exploitation potentielle", en tête desquelles "la Pologne, qui a distribué des concessions en vue de prospection et avait foré 43 puits d'essais en avril 2013", note l'EIA.

    La France possède le plus de pétrole de schiste en Europe 


    Pour la Pologne, les réserves sont revues à 4,19 milliards de mètres cubes contre 5,3 milliards il y a deux ans. A titre de comparaison les réserves estimées de gaz de schiste de Russie s'élèvent à 47,8 milliards de m3 et celles des Etats-Unis à 16,1 milliards. En termes de réserves de pétrole de schiste estimées, la France est en première place européenne avec 4,7 milliards de barils, devant la Pologne (3,3 milliards) et les Pays-Bas (2,9 milliards).

    Grâce aux technologies combinées de la fracturation hydraulique et du forage à l'horizontale, le pétrole et le gaz de schiste représentaient l'an dernier 29% de la production américaine d'or noir et 40% de celle de gaz. L'EIA fait toutefois valoir que "vu les différences dans le monde en termes de formations de schiste, d'un point de vue géologique et de celui des conditions au dessus du sol, l'étendue de la rentabilité économique des ressources techniquement recouvrables n'est pas encore claire".




    © L'Expansion.com avec AFP


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire