hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • USA / gaz de schiste: eau potable polluée

    Publié le 31 Juillet 2013  





    Aux Etats-Unis, le forage de gaz naturel a causé "des dommages significatifs" à l'eau potable de la ville de Dimock, en Pennsylvanie. C'est un rapport interne de l'office régional de l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) qui le dit. Il prend le contre-pied des affirmations de l'entreprise exploitante, Cabot Oil and Gas Corp, qui assurait que l'explosion des niveaux de méthane contenus dans l'eau était un phénomène naturel. 

    "Du méthane est relâché lors du forage et peut-être lors de la fracturation hydraulique", souligne le rapport, obtenu par l'agence de presse Bloomberg et relayé par le Washington Post. Il est basé sur une analyse chimique des quantité de méthane contenues dans les puits de la région. L'EPA a déclaré que les recherches sont encore à un stade préliminaire. 

    Une étude précédente présentée par l'agence au début du mois avait assuré que l'eau potable ne comportait aucun risque pour les citoyens de Dimock, ville mis sous le feu des projecteurs par le film Gasland et devenue le symbol de la lutte contre la fracturation hydraulique. Cette dernière, l'une des techniques mise sur pied pour exploiter le gaz de schiste, consiste à injecter, à très haute pression, de l'eau melangée à des liquides chimiques, afin de fracturer la roche et de pouvoir en extraire le gaz.

    © Le Figaro


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire