hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • Gaz de schiste : une nouvelle technologie d'exploitation sans fracturation hydraulique

    Publié le 12 Septembre 2013  





    La société américaine Chimera Energy Corp serait en train de travailler sur une nouvelle technologie pour exploiter le gaz de schiste. Cette technique permettrait l'extraction d'huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique.

    Cette nouvelle technique d’extraction, appelée «Extraction Exothermique Non hydraulique», ou fracturation sèche, n’utiliserait ni eau, ni explosifs, ni acides, ni solvants. La perforation serait en effet pneumatique, c’est-à-dire que des gaz chauds plutôt que du liquide seraient utilisés pour fracturer le schiste.

    C'est l’hélium, gaz rare et par là inerte, qui serait utilisé dans la section horizontale du procédé d'extraction. D’après le site Consoglobe, cette technique a été imaginée pour les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige. En n’utilisant pas d’eau, cette technique pourrait permettre d'extraire le gaz contenu dans la roche-mère sans polluer le sol et les nappes phréatiques.

    Cette nouvelle technologie pourrait relancer l’extraction du gaz de schiste en Europe, où la controverse sur les problèmes de pollution liés au gaz de schiste freine de nombreux pays.

    La société Chimera Energy Corp prépare la commercialisation de sa technologie pour une exploitation à grande échelle qui, selon elle, pourrait s’appliquer aux quelque 800 000 puits existant.

    © Newsring


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire