hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Le retour des 100 $ le baril ? Mais pas trop tôt pour casser l’huile de schiste

    Publié le 19 Mai 2015  


    Lien vers l'article original : ici

    Est-ce possible ? L’OPEP vient de dire non… L’organisation continue sa guerre des prix… La volonté de l’organisation ne serait-elle pas de continuer à pousser sa production, de manière à ce que les prix ne remontent pas trop et ainsi décourager toute volonté à l’huile de schiste américaine de revenir ? Dans des conditions, la réunion de l’OPEP du 5 juin ne devrait être qu’une confirmation de celle du 27 novembre

    La stratégie saoudienne de guerre des prix marche !Oui, elle marche, mais elle marche trop bien !

    Du coup, les cours du baril remontent et les conséquences sont que la "douleur" supportée par les producteurs d’huile de schiste américains risque de ne pas avoir duré très longtemps... Et le risque pour l’OPEP est que la bataille engagée n’aura pas été suffisante. Alors, les producteurs américains, plus ou moins persuadés que la baisse de fin 2014 début 2015 n’aura été qu’un épiphénomène, repartiront de plus belle dans leurs développements.

    Baisse des rigs de forage, stagnation de la production américaine de pétrole…

    Le nombre de rigs continue de baisser, mais à une vitesse moins importante pour la dernière quinzaine (de 679 à 650 pour le pétrole du 1 au 15 mai, et de 734 à 679 la quinzaine auparavant). Quant à la production de brut américain, elle stagne depuis quelques semaines et la hausse par rapport à celle de l’année précédente est maintenant inférieure à 1 Mb/j.

    Et pour le mois de juin, il devrait (selon l’EIA, l’agence de pétrole américaine) indiquer, pour les bassins d’huile de schiste, une baisse avec cependant une stabilité pour le bassin "Permian" qui est le plus productif des États-Unis. Il en était de même en mai.

    La peur de l’OPEP

    Oui, cela peut paraître étonnant, mais malgré ce ralentissement de la production américaine, nous pensons que l’OPEP craint que le baril ne soit pas resté bas assez longtemps et son message de "non-retour aux 100 $ pour la décennie" apparait comme un moyen de contre carrer tout désir de remontée trop rapide des cours du baril.

    La production de l’OPEP et notamment de l’Arabie Saoudite au plus haut

    Le rapport de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) publié semaine dernière montre bien que l’OPEP n’a pas encore gagné et surtout que l’Arabie Saoudite continue de produire le maximum qu’elle peut et cela malgré le fait que le Brent soit encore sous les 70 $/baril.

    Conclusion

    Oui, les cours du brut ont bien remonté et les niveaux actuels donnent un souffle d’air à beaucoup de pays producteurs de pétrole (et de gaz) tels la Russie (le rouble s’est d’ailleurs revalorisé), le Brésil. Certains producteurs d’huile de schiste américains ont d’ailleurs profité de ce rebond du baril pour couvrir une partie de leurs productions futures à des prix de vente plus élevés.

    Ainsi, la douleur n’a pas été très (trop ?) forte… Aussi même si certains pays au sein de l’OPEP prêchent pour une baisse de production de la part de ses membres, il est difficile d’imaginer les pays du Golfe, et notamment l’Arabie Saoudite, arrêter aujourd’hui une bataille qui commence si bien.

    L’Arabie Saoudite a su imposer ses vues lors de la réunion de l’OPEP du 27 novembre. On la voit difficilement céder lors de la prochaine réunion le 5 juin. La production d’huile de schiste américaine ne repartira vraiment que si les producteurs ont la conviction que le baril restera élevé pendant un certain temps. Le rôle de l’Arabie Saoudite n’est-il donc pas de ne pas donner ces espoirs ?


    © Aymeric DE VILLARET - LesEchos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire