hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    LA COM ! LA COM !

     Publié le 29 Février 2016 







    « Celui qui détient l’information détient le pouvoir mais celui qui sait l’exploiter Est le seul pouvoir ! ».


    L’information est métier, qui est animé et dirigé par de très grands professionnels qui ont une forte influence sur l’ensemble de notre pays et plus généralement sur le monde dans tous les domaines de l’économique, du social, de l’industriel, des médias et bien sur du politique. Ces réseaux puissants (lobbying), obscurs sont les véritables décideurs qui orientent et manipulent tous les circuits de l’information par la communication pour obtenir leurs objectifs, qui sont souvent très loin de l’intérêt général. Pour illustrer ce propos, souvenez vous des faits suivants concernant les HGRM de ces dernières années dans notre pays.

    Depuis les 30 dernières années, tout le monde politique, industriel et médiatique s’est emparé de la communication publicitaire à l’exemple des produits de grandes consommations. C’est un cas d’école « pour l’avenir radieux » de l’exploration et de l’exploitation des huiles et gaz de schiste par la manipulation de l’information. Habitants concernés des permis dit de Château Thierry nous avons subi tous les assauts, les contres vérités, les mensonges, affabulations voire les diffamations, suite à notre opposition formelle à la seule technique possible pour exploiter ces gisements qui est la fracturation hydraulique.

    Mais après les résultats catastrophiques de l’industrie pétrolière du continent Américain avec des cours à 30 $, un immense cyclone s’est abattu sur l’ensemble de ce secteur stratégique géopolitique pour le monde financier.

    Chez nous comme ailleurs, coup d’arrêt subit du phénomène massif de la communication heureuse sur ce sujet, par opposition à l’information de crise, qui tente de calmer le jeu pour éviter la débandade de tous les petits porteurs qui ont été floués. (Par l’application de la technique dit de la patate chaude)
    C’est méconnaître la puissance de ceux qui ont entamé ce chantier.
    Il faut s’attendre à une série d’événements qui sembleront sans lien les uns avec les autres, mais qui poursuivront le même but, continuer à utiliser ce phénomène clivant pour tout autre objectif que celui désigné.

    Toute la difficulté est de déterminer la véracité de ce qui est publié, commenté, par les différents circuits de l’info. Il est nécessaire de bien comprendre quel est le véritable objectif du sujet. Indispensable de se poser la question et de rechercher celui dont c’est l’intérêt, sans aucun point de vue politique sectaire, ni position intégriste militante.
    Le but est d’éviter le plus possible la manipulation de la propagande.

    Cette action salutaire pour notre communauté demande beaucoup d’humilité, face à la méfiance, l’incompréhension et surtout l’indifférence des citoyens. Ce n’est que devant les drames que les gens finissent par réagir avec excès et désespoir.

    Depuis quelques temps, surtout l‘année précédente nous sommes suffisamment éclairés par l’actualité pour comprendre, analyser la différence entre l’information brutale, cruel, violente, sans artifice et la communication erronée, trompeuse manipulatrice qui cherche à traduire une autre image des faits acceptables et atténuer les risques de réactions négatives des « usagers ».
    Au cas où nous ne l’aurions pas bien compris, l’actualité de ces derniers jours est là pour le faire savoir dans nos villes et surtout dans nos campagnes.


    A ne pas trouver les solutions, il n’est plus possible de vouloir faire croire qu’il n’y a pas de problèmes. C’est vrai pour tous les sujets qui finissent par emporter nos élites qui non pas vu, su ou voulu les résoudre.
    L’histoire est là pour nous le rappeler. Ce n’est pas de la COM, mais de l’INFO !


    SAVOIR POUR AGIR


    Pays de l’OMOIS Sud de la PICARDIE
    L'Edito : Le 29 Février 2016
    © Olivier ALERS
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire