hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    CYNISME & ADÉQUATION ?

     Publié le 24 Octobre 2016 








    Il y a toujours continuité dans la confusion, la manipulation et le cynisme entre le dire et les faits.

    Tous les sujets politiques particulièrement en période électorale sont devenus des sujets récurrents et clivant de communication utilisés par tous nos politiques de tous bords, bien éloignés de la réalité des problèmes concrets que chaque citoyen doit assumer au quotidien, qui finissent par créer l’inquiétude générale en l’avenir.

    L’Art de la compétence et la qualité du Politique en toute circonstance, est de savoir anticiper et gérer les situations paradoxales qui demandent des choix courageux, sans cynisme souvent contraires à l’opinion, comme celles des sondages.
    Ceux qui sont en charge des plus hautes instances de l’Etat doivent impérativement rechercher l’adéquation des solutions conformes à l’intérêt général sans ni succomber aux prédateurs, ni à la division des divers lobbys médiatiques, politiques, industriels et financiers.
    C’est la seule attitude respectable permettant de conserver confiance et considération envers nos politiques. L’ensemble du monde politique s’honorerait à appliquer ce principe éthique dans toutes les situations, ce qui éviterait bien des déconvenues aux citoyens et en définitive à eux mêmes.

    Depuis plusieurs années nous assistons impuissants à l’affaiblissement voire au disfonctionnement de tout le fonctionnement des nombreuses sphères des services de l’état, administrés par un système omnipotent. Le résultat est à l’opposé de la mission statutaire due aux droits et besoins du citoyen.
    Celui-ci ne veut plus être un simple usager contraint sans solution, mais un client respecté qui n’est pas satisfait ni du service, ni de son coût, ni de la façon d’être traité avec désinvolture par la structure publique !
    Alors qu’il souhaite tout simplement n’être qu’un contribuable rassuré par les services convenus de l’état. Bien que le citoyen est le régulateur naturel de ce qui lui est dû, chacun constate l’écart impressionnant entre l’offre et la demande du système qui arrive à son terme faute de s’être ni adapté, ni reformé au service de ses utilisateurs. Ce manque d’anticipation finit par créer un symptôme de défiance envers tout ce qui touche de près ou de loin tout le monde de la fonction et des services publics. C’est la mise en cause du fonctionnement défaillant et ses manquements des administrations, ses élites et de ceux qui sont en charges politiquement et responsables de les diriger. Les conséquences sont loin d’être neutres dans l’appréciation de la population du fonctionnement général socio-économique de notre pays.

    L’organisation de la V ème République Française fonctionne de façon pyramidale.
    Quand le haut politique de ce schéma est en position de faiblesse et indécis il désoriente tout le système administré sous son autorité, qui perd son homogénéité dans son bon fonctionnement opérationnel. Pour la mise en œuvre des politiques publiques, chacune des parties ne sachant plus le sens de la politique générale de l’administration publique, nous assistons à son immobilisme, à sa déliquescence par perte de références et d’instructions. Mais aussi, par prises de décisions autocrates de certaines instances d’état, libres de tous contrôles qui génèrent des choix litigieux à l’encontre de l’intérêt du citoyen jusqu’à son environnement.

    En ½ siècle, ce référentiel de l’économie administrée sert aussi de repère aux vues du poids étatique qu’elle a représenté face à l’économie libérale par ses contraintes concurrentielles, qui par la perte de confiance des choix et hésitations de la politique générale menée, entrainent des résultats qui posent problèmes à notre pays.

    Dans ce contexte incertain, le seul rôle de notre Association Apolitique, comme opposant formel aux risques du Fracking des Huiles Gaz Roches Mères doit être la vigilance sur la problématique des schistes, pour évaluer à nouveau les choix décisif de nos politiques dans les mois à venir.


    EN FRANCE, LE SCHISTE CE N’EST PAS ENCORE FINI !


    INFORMATION

    Notre web-master Michel secondé par Josette qui ont en charge notre blog confirment les éléments suivants :

    - L’intérêt des internautes pour notre blog ne se dément pas au fil des années.
    - Notre blog a enregistré plus de 100.000 pages ‘vues’ depuis sa création en avril 2012.
    - Le nombre de visiteurs est constant avec plus de 38.500 visiteurs uniques à ce jour.
    - Il est consulté dans le monde entier et notamment aux Etats-Unis, Russie, Allemagne, Royaume Unis et Pologne. Nos pages d’informations sont reprisent fréquemment par de nombreux sites du web.


    Pays de l’OMOIS Sud de la PICARDIE
    L'Edito : Le 24 Octobre 2016
    © Olivier ALERS
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire