hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    IMMOBILISME ou TACTIQUE ?

     Publié le 28 Février 2017 








    Au début du quinquennat du Président François HOLLANDE sur l’environnement, sa prise de position concernant les Hydrocarbures & Gaz de schiste était la suivante:

    Extrait "… Reste le sujet des hydrocarbures non conventionnels : le gaz de schiste, qui soulève bien des passions, bien des questions. J'entends les arguments économiques, ils existent et les considérations, souvent exagérées, sur l'ampleur des gisements. Mais soyons clairs, dans l'état actuel de nos connaissances, personne, je dis bien personne, ne peut affirmer que l'exploitation des gaz et huile de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd'hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et pour l'environnement.’’

    Depuis près de cinq ans comment se présente actuellement sur le terrain la situation ?

    Tous les chiffres hypothétiques annoncés comme références sur d’autres continents, n’étaient ni exacts et ni des données transférables géologiquement et juridiquement sur notre Pays.
    Ils ont servi de faire valoir avec un fort soutien médiatique à tous les opportunistes des opposants politiciens traditionnels comme pour ceux favorables à l’unique vocation boursière et matérielle.
    Belle manipulation des deux camps, où seul le citoyen français était le spectateur exclu sans droit, mais heureusement contestataire devant ces manœuvres outrancières et déloyales.

    Ici dans notre région les 3 compagnies pétrolières américaines détentrices depuis 2011 qui se sont succédées pour les 9 permis ont toutes fini par abandonner les sites et le dernier depuis septembre 2016. Pourquoi ce retrait ?
    D’après leurs dires les gisements des huiles & gaz de schiste étaient nettement supérieurs à une profondeur de plus 2500m et sans la technique de la fracturation hydraulique ce n’était pas rentable suite au cours de l’époque de 50$ le baril. C’est la raison officielle.

    Mais en aparté il nous a été dit que dans le contexte très hostile environnemental des habitants, et les atermoiements à répétitions des autorités politiques sur les hydrocarbures non conventionnels avaient également contribué à leur décision de se désengager de ces permis trop sulfureux !

    Cependant à notre connaissance aucun de ces permis des HGRM d’explorations délivrés par les autorités administratives, n’a été depuis annulé par l’état !
    Immobilisme ou tactique de celui qui attend son heure favorable après avoir anesthésié le monde insouciant qui pense que le schiste c’est fini ?

    Soyons assurés que le tintamarre médiatique habituel va démarrer réellement dans les prochains jours nous concernant et devrait engendrer de nombreuses manipulations pour les élections, comme à chaque scrutin d’une campagne présidentielle. Plus personne ne doit plus rester indiffèrent, ou désinformé sur ce sujet.
    Plus personne ne doit plus pouvoir dire « je ne savais pas, ou je n’y croyais pas » !

    Soyez certains que nous ne serons pas endormis par les boniments d’éclaireurs du changement qui souhaitent séduire le plus grand nombre d’entre nous. Evitons d’être de doux rêveurs, dans un monde où seul l'intérêt particulier domine sur l'intérêt général, tous les ‘’coups’’ seront permis.

    Restons sur nos gardes comme des vigiles éclairés et lanceurs d’alertes pour défendre les intérêts environnementaux de notre région. Ici & Ailleurs.


    EN FRANCE LE SCHISTE CE N’EST PAS ENCORE FINI !


    Pays de l’OMOIS Sud de la PICARDIE
    L'Edito : Le 28 Février 2017
    © Olivier ALERS
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire