hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Dans le récif de l'Amazone, le désaccord entre Total et Greenpeace

    Publié le 12 Mai 20187  


    Lien vers l'article original: ici

    Greenpeace effectue une mission en Guyane pour préserver la biodiversité présente dans le récif de l'Amazone. L'ONG dénonce Total, qui voudrait y forer un puits d'exploitation. L'entreprise pétrolière indique cependant qu'aucune formation biogénique n'y a été identifié.

    Image sous-marine du Récif de l’Amazone prise par Greenpeace en mars 2018.                                             © Greenpeace

    A bord de son bateau Esperanza, une équipe de Greenpeace a débuté le 3 mai sa mission au large de la Guyane. "L’ONG environnementale a obtenu les autorisations nécessaires pour effectuer des plongées scientifiques au large des côtes", indique le communiqué de Greenpeace.

    Son objectif est d’analyser les récits coralliens présents près du pays sud-américain. L’ONG les estime aujourd’hui menacés "par des projets pétroliers prévus au large du Brésil par Total, BP et Petrobras. En cas de marée noire, le récif mais aussi les côtes guyanaises pourraient être touchés", indique-t-elle. Une conférence publique sera organisée à Cayenne le 12 mai pour présenter les résultats.

    Les discours de Greenpeace et de Total s’opposent


    L’ONG a publié le 17 avril un communiqué relatant de la découverte d’une formation récifale "à l’endroit même où Total envisage de forer des puits d’exploration pétrolière. "Greenpeace indique que des scientifiques auraient prouvé l’existence de cette formation dans la zone, à plus de 180 mètres de profondeur et à 120 km au large de la côte nord du Brésil. Il s'y trouverait des rhodolithes, "algues calcaires qui constituent des habitats pour les poissons et autres créatures typiques des récifs".

    Total a réagi le 4 mai en indiquant : "Total confirme qu'aucune formation biogénique n'a été identifiée dans le bloc FZA-M-57 [secteur déterminé par Total, ndlr]. Le puits d'exploration prévu dans le bloc FZA-M-57 (à environ 1 800 m de profondeur) sera situé à 28 km des rhodolithes identifiés précédemment et à 34 km de l'endroit où l'ONG aurait trouvé des rhodolithes plus récemment."

    Cependant l’entreprise prend des précautions quant aux informations qu'elle apporte dans son communiqué. "Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques." L'entreprise propose aussi une carte pour expliquer son emplacement :


    Une bonne nouvelle pour la biodiversité


    Les membres de la mission océan de Greenpeace se réjouissent pour leur part de la découverte de cette formation récifale. "Les scientifiques déclarent que le Récif de l’Amazone s’étend sur 56 000 km2, soit près de six fois la taille estimée au départ." Cette zone océanique, au croisement de l’Atlantique sud et des Caraïbes pourrait être le foyer d’une grande diversité d’espèces. Une vidéo explique la démarche de Greenpeace :


    L’ONG précise que le procureur de l’État d’Amapá, situé au nord du Brésil, a officiellement demandé à l’agence environnementale brésilienne (IBAMA) de rejeter le projet de Total. La décision des autorités brésiliennes se fait attendre.


    © Sybille Aoudjhane pour usinenouvelle.com

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire