hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Pourquoi Total ne pourrait importer de l‘huile de palme à La Mède que jusqu’en 2030

    Publié le 28 Juin 20187  


    Lien vers l'article original: ici

    ANALYSE   En trilogue, l’Europe s’est accordée sur le nouveau paquet énergie. Il fixe un objectif de 14 % d’énergies renouvelables dans les transports en 2030, mais en limitant à 7 % des agrocarburants de première génération, avec interdiction des huiles de palme à partir de 2030. Grâce à la France, selon Nicolas Hulot.

    La bioraffinerie de la Mède de Total a l’autorisation d'importer jusqu'à 450000 tonnes
    d'huile de palme pour produire du biodiesel, mais le pétrolier s'est engagé à se limiter à
    300 000 tonnes dès que possible

    C’est finalement l’Europe qui va déminer le scandale huile de palme qui menaçait la nouvelle bioraffinerie de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône). Réunies en trilogue, les trois instances européennes - Parlement, Conseil et Commission - se sont mis d’accord à l’aube du 14 juin sur le nouveau paquet énergie. Il fixe comme objectif 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation en 2030.

    Il demande aussi aux États membres d’atteindre 14 % d’énergies renouvelables dans les transports en 2030, en plafonnant les agrocarburants de première génération à 7 %. La France, qui est déjà à 8,5 %, va donc devoir booster les alternatives. En revanche, privilégiant les enjeux économiques à la biodiversité, le trilogue a repoussé à 2030 l’interdiction de l’huile de palme dans les agrocarburants, alors que le Parlement avait voté en janvier dernier en faveur d'une interdiction des importations pour l’énergie dès 2021.


    Nicolas Hulot se félicite


    Nicolas Hulot s’en est félicité. Dans un tweet, le ministre français de la Transition écologique et solidaire porte au crédit de la France cette décision.


          L’Europe sur la voie de l’ambition:
          ?l’objectif 2030 d’énergies renouvelables va passer de 27 % à 32 %
          ?les biocarburants conduisant à la déforestation seront plafonnés à leur niveau actuel & devront    disparaître en 2030
          La France fait bouger les lignes, Continuons le 27 juin!????????

          — Nicolas Hulot (@N_Hulot) 14 juin 2018

    Pour celui qui avait - "non de gaîté de cœur" - validé l’autorisation faite à Total d’importer jusqu’à 450 000 tonnes d’huile de palme dans sa nouvelle raffinerie de la Mède début juin - respectant ainsi un engagement pris par Manuel Valls, Premier ministre du précédent gouvernement -, l’accord européen limite la portée de la décision. Alors qu’il avait obtenu de Total qu’il limite à 300 000 tonnes par an ses importations d’huile de palme, ce dernier a maintenant plus de dix ans devant lui pour asseoir la rentabilité de sa bioraffinerie, qui doit produire 500 000 tonnes de biodiesel de type HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), par an.

    L'avenir de la bioraffinerie n'est pas garanti pour autant


    Un agrocarburant qu’il est possible de produire à partir de n’importe quel type d‘huile ou presque, et d’ajouter sans limite au diesel fossile. Mais il est plus cher à produire que le biodiesel à base de colza. En France, le diesel contient 7,7 % de biodiesel, dont 7 % de colza. Total visait avec son HVO les 0,7 % restants. Or l’Europe veut limiter à 7 % les agrocarburants de première génération.

    Avec le bioéthanol inclus dans l’essence, la France est déjà à 8,5 %, selon l’IFP Energies Nouvelles. Même s’il peut produire à un coût acceptable son biodiesel à l’huile de palme durant dix ans, Total va quand même devoir jouer des coudes pour le vendre en France. Le comble serait qu’il soit amené à l’exporter !


    © Aurélie BARBAUX pour usinenouvelle.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire