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    CRISE DE L’EAU ! RISQUE LE JOUR ZERO ?


    © Par Olivier ALERS



     Publié le 24 Septembre 2019 


    Un Nouveau problème environnemental d’intérêt général surgit en France après la gestion de la crise de l’exploration des Schistes par la Fracturation Hydraulique des Huile de Gaz et de Roche Mère. LA CRISE DE L’EAU c’est : les risques, sa gestion, sa qualité, sa quantité et surtout sa pérennité. Tous les experts pour une fois sont d’accords pour nous Alerter. Le risque est flagrant pour l’eau sa pénurie et sa qualité pour les catégories qui l’utilisent, réparties en 3 secteurs dans notre pays. Selon la FAO, la disponibilité en pourcentage d’Eau Douce est le suivant :

    1. Eau Agriculture = 70%. 2. Eau Industrie & Energie + 20%.
    3. Eau Domestique + 10%

    Aujourd’hui il faut impérativement & raisonnablement gérer ce Trésor désigné « l’Or Bleu ».
    Cet élément inestimable est devenu dorénavant en danger vital !

    A titre d’exemple, en Mai 2015 nous avons été victimes sur notre Région Centre Loire par une crue centenaire aux conséquences importantes mais gérées convenablement. Le phénomène de ce cyclique théoriquement était prévisible. Mais fin Mai 2016 sans alerte météo, une crue catastrophique et très dévastatrice a surgi de l’amont avec violence balayant tout sur son passage. De plus la lenteur des décisions des autorités n’est plus légendaire, elle s’aggrave encore si nous sommes en weekend et plus en période de vacances. Donc aucun avis ni pour les élus et ni pour les riverains qui sont à chaque fois les sinistrés et les victimes économiques. Les conséquences de ces inondations sur les biens et les personnes n’ont été résolues que dernièrement. Pour 2017 RAS situation à la normale.

    En 2018 et 2019 au contraire nous sommes soumis à nouveau exceptionnellement à une situation par une sècheresse considérable de nos rivières et de nos nappes phréatiques, qui entrave toute la vie au quotidien de notre région et pratiquement notre pays.
    Ces évènements là aussi, mettent en lumière le manque non seulement d’anticipations mais aussi des graves lacunes de nos systèmes de gestion de l’Eau par les pouvoirs publics et leurs services en charge de ce secteur. Il est à noter que nos Elus locaux sont exclusivement dépendants d’un nombre hétéroclite de services de l’état dépositaires de l’autorité, et ne pouvant agir seulement qu’après instruction de ceux-ci. Alors ce laps de temps et le manque de réaction accentuent la crise qui peut atteindre son paradoxisme comme ici en mai 2016, heureusement sans mort d’homme. Grâce à l’initiative et au dévouement remarquable de nos pompiers, de nos gendarmes et des employés de notre ville devant le cataclysme.
    Après ces évènements quelles leçons et décisions ont été prises et suivies d’effet ?

    Evidemment comme à chaque fois que notre administration est inefficace voir défaillante dans sa gestion du risque pour se dédouaner et sa justification elle créait une série de comité dit ‘’Théodule’’.
    Création de commissions d’études pour chacune des administrations de tutelles, des bassins d’activités, de syndicats de ceux-ci, de celui-là, une multitude d’associations, et plein de ‘’machins’’ inconnus jusqu’à présent etc… Cette abondance d’intervenants complique et disperse les responsabilités des divers acteurs pour prendre les décisions en urgence de sauvegarde du site et des personnes.

    Aujourd’hui, la seule autorité décisionnaire est l’Etat. C’est le Préfet et sa Préfecture.
    La problématique récurrente jusqu’à présent, est qu’ils interviennent après la crise et non avant pour justement l’anticiper. C’est au plan local, qu’il faut obtenir cette délégation de gestion pour nos élus avec le soutien et la participation des habitants pour agir aussi bien en amont qu’en aval.
    En amont par la gestion et la recherche avec les concours des autres Maires concernés à court et moyen terme des risques.

    Ainsi l’Elu de la cité et ses autres confrères doivent être les lanceurs d’alertes du risque de crise avec l’aide des services de l’état comme co-gestionaires. Ils doivent pouvoir contenir et gérer la crue. Autre mission pour éviter le risque ultime : LE JOUR ZERO ! C’est à dire plus d’eau disponible. Il devient urgent de décentraliser la coresponsabilité de ce risque vital auprès des élus locaux.
    C’est le moyen pour assurer la sécurité et la tranquillité de leurs citoyens dans l’intérêt général.

    Le Maire est la personne la plus adéquate pour gérer et sensibiliser avec l’aide de ses habitants pour prendre les mesures de précaution de cet élément crucial pour chacun d’entre nous. C’est vrai pour toute la France et non pas seulement pour ce sujet, comme pour l’environnement !



    NOUS DEVONS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER POUR CHANGER NOTRE FAÇON D'AGIR POUR CHANGER NOTRE AVENIR.
    C'EST NOTRE SEULE SOLUTION !


    lesintouchables1901@gmail.com
    www.touchepasmaroche-mere.blogspot.fr



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