hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Emissions de CO2 : la France à «découvert climatique» à partir du 5 mars

    Publié le 28 Avril 20207  




    Nos modes de déplacements, en particulier le trafic automobile, sont de gros émetteurs de CO2.
    LP/Olivier Lejeune


    A partir de ce jeudi 05 Mars, nous émettrons plus de CO2 que ne peuvent en absorber nos forêts, prairies et zones humides pour atteindre la neutralité carbone. Les associations écologistes tirent le signal d’alarme.

    Imaginez que la France dispose d'un compte en banque où les dépenses ne seraient matérialisées que par nos émissions de CO2. Côté charges courantes, on y trouverait nos consommations d'énergie, nos déplacements, l'activité de notre industrie et de notre agriculture… Côté recettes, on tenterait d'équilibrer le budget en faisant appel à nos forêts, nos zones humides, nos prairies qui absorbent gratuitement le carbone que nous émettons.

    Partant de ce principe, notre pays serait déjà à partir de ce jeudi 5 mars en « découvert… climatique », selon le calcul de plusieurs associations écologistes. « En deux mois et cinq jours, c'est comme si la France avait épuisé la totalité de l'épargne carbone dont elle bénéficierait pour une année si elle respectait son objectif de neutralité carbone », estiment la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Oxfam et l'organisation non gouvernementale (ONG) Notre Affaire à tous.

    Nos émissions de CO2 ne baissent pas assez vite


    « Atteindre la neutralité carbone est l'objectif que la France s'est fixé pour 2050 dans la loi énergie climat de 2019 », rappellent ces associations. D'après la feuille de route du gouvernement, les émissions de gaz à effet de serre de notre pays ne devront pas dépasser 79 millions de tonnes de CO2 par an d'ici à la moitié du siècle.
    « C'est à ce niveau que se situeront, selon l'Etat, les capacités maximales d'absorption du CO2 par notre biosphère (forêts, prairies, océans…) détaille le collectif associatif. Or, si l'on continue au rythme de baisse de nos émissions de ces dernières années, la France n'atteindra pas la neutralité carbone en 2050 mais… en 2085. »

    Prendre des mesures drastiques


    Pour le directeur général de Greenpeace France, « cela montre tous les efforts qu'il nous reste à faire ». « Comme on ne peut pas recouvrir notre pays de forêts qui jouent le rôle de puits de carbone, la seule solution est de prendre des mesures drastiques pour réduire les émissions de CO2 de l'agriculture, du transport, de l'industrie », souligne Jean-François Julliard. « C'est la première fois que nous chiffrons le retard de la France en la matière, souligne la directrice générale d'Oxfam France, Cécile Duflot. 25 % de ce retard peut être comblé par un changement de comportement individuel des Français, mais les trois quarts des efforts à réaliser relèvent de l'Etat, des acteurs publics et de leurs choix politiques.


    © leparisien.fr



     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire