hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: CATASTROPHE ECOLOGIQUE Touchepasmaroche-mere: CATASTROPHE ECOLOGIQUE

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • CATASTROPHE ECOLOGIQUE


    Evacuation de la population après la fuite d'un puits de gaz de schiste dans le Wyoming (USA)

      Publié le 30 Avril 2012 

    Fuite le 27 Avril 2012 ...

    Environ 70 personnes ont été évacuées d’une zone dans un rayon de 5-mile d’un puits de gaz naturel d’environ 10 miles au nord-est de Douglas, Wyoming suite à une fuite de boue et de gaz mardi 24 avril 2012 après-midi.

    Le puits est foré par Chesapeake Energy Corp ( NYSE : CHK ) dans un réservoir de gaz de schiste connu sous le nom de Niobrara, qui s’étend au sud dans le Colorado et à l’Est dans le Nebraska. 

    La fuite a eu lieu “tandis que les techniciens étaient en train de mettre en place un nouveau tube sur le puits” selon un rapport dans le journal local, le budget de Douglas. 

    La partie horizontale du puits avait été forés et la société était en train d’installer le tubage du puits avant de procèder à la fracturation hydraulique. 
    L’année dernière, Chesapeake avait eu une éruption sur un puits dans le bassin de Marcellus en Pennsylvanie. Des fluides de fracturation et des boues avaient été déversées alentour. 

    Il n’existe aucune estimation de la quantité de fuite de gaz dans l’atmosphère, mais il semble y avoir un danger d’explosion assez limité.

    © Paul Ausick
    Source : Nofrackingfrance

    EXPLOSION D'UN COMPRESSEUR de GAZ DE SCHISTE EN PENNSYLVANIE

      Publié le 29 Mars 2012 

    Nous avons reçu hier soir cette information : un compresseur de gaz de schiste a explosé en Pennsylvanie. La liste des risques s’allonge.

    Ce matin, un compresseur de fracturation hydraulique a explosé dans le nord de Pennsylvanie, à seulement 30 miles au sud de Binghamton.De la fumée noire s’échappe du site sur lequel les équipes d’urgence de trois comtés se sont rendues. D’après les récentes informations, les travailleurs essaient encore de stopper le flux de gaz. Heureusement,aucune blessure n’a été signalée jusqu’à présent.La station de compression prend le gaz de schiste extrait de du gisement Marcellus par hydrofracturation, et le pressurise pour le transport. De telles installations pourraient surgir dans l’État voisin de New York, si le gouverneur Cuomo et le Department of Environmental Conservation approuvent la fracturation.L’eau empoisonnée, les tremblements de terre, et maintenant des explosions. De quelles preuves supplémentaires avons-nous besoin pour montrer que la fracturation hydraulique est trop dangereuse ?

    © Joe Dinkin
    Source : Nofrackingfrance

    LES PUITS ORPHELINS au CANADA SONT DANGEREUX POUR L'ENVIRONNEMENT

      Publié le 26 Janvier 2012 

    À Yamachiche, une flaque d’eau gris-brun prend de plus en plus d’expansion sur le terrain de Franco Laflamme. L’eau provient du drain d’un ancien puits de gaz naturel.

    Photo : Alain Décarie


    Il n’y a pas que les groupes environnementalistes qui réclament des études sur les puits orphelins et abandonnés. Dans son rapport sur l’exploitation du gaz de schiste, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a clairement recommandé au gouvernement de faire un meilleur suivi et de tenir les entreprises responsables des dommages causés par un puits après sa fermeture.

    «Ces puits peuvent présenter un risque pour l’environnement, notamment parce qu’ils peuvent servir de chemin préférentiel pour la contamination des eaux souterraines ainsi que pour les eaux de fracturation», écrit le BAPE dans son rapport.

    «Plusieurs des cas de contamination d’aquifères ou de puits domestiques répertoriés résulteraient de puits abandonnés», dit le rapport, et il ne semble pas y avoir d’étude «permettant d’évaluer si les puits abandonnés au Québec posent un risque environnemental, notamment en ce qui a trait aux eaux souterraines».

    C’est pourquoi il recommande au gouvernement d’entreprendre un programme d’étude des puits abandonnés ou orphelins. Il constate également que Québec n’a aucun recours contre les sociétés gazières ou pétrolières si un problème environnemental ou de sécurité survenait après cette fermeture, contrairement à ce qui se fait en Alberta ou aux États-Unis.

    Selon le BAPE, «une entreprise doit demeurer responsable à perpétuité pour toute contamination de terrain et de nappe phréatique».

    L’organisme recommande également «la création d’un fonds financé par l’industrie pour couvrir les coûts de restauration de sites de puits abandonnés ou fermés par un propriétaire insolvable ou qui n’est plus en activité.»

    © Jessica Nadeau
    Source : Nofrackingfrance

    LES DECHETS de FRACKING FONT TREMBLER L'ARKANSAS


    "Injecté à haute pression, les eaux usées des exploitations de gaz de schiste de l'Akansas auraient causé un millier de mini séismes. Les autorités envisagent d'interdire ces puits poubelles."

    Depuis un an les 3000 Km² de FAULKNER COUNTRY en Arkansas ont été secoués de mini séismes causés par l'enfouissement des eaux usées des exploitations de gaz de schistes environnantes. Au lieu de retraiter l'eau chargée de produits chimiques remontant des puits où sont pratiqués la fracturation hydraulique, les entreprises gazières avaient choisi de les stocker dans des "PUITS INJECTEURS", sortes de poubelles souterraines, où le liquide était "TASSÉ" à grands coups de fracturation hydraulique à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Le plus violent de ces tremblements de terre a frappé l’État le 27 février avec une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter


    "Les puits injecteurs sont des forages utilisant la fracturation hydraulique pour stocker en profondeur des déchets, comme les eaux usées issue de la fracturation hydraulique (Ci-dessus, un puits d'eau usée d'opération de géothermie)"

    © Sylvain LAPOIX
    Source : Nofrackingfrance

       

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire