hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Nicole Bricq, Delphine Batho... l'Écologie, un ministère à haut risque?

    Publié le 10 Juillet 2013  



    La problématique économique de l'exploitation en France des éventuelles réserves de gaz et huiles de schiste, ne semblent pas avoir fini d'empoisonner nos milieux politiques? La première victime du lobbying des gaziers pétroliers fut Nicole Bricq, à propos du permis de forages pétroliers au large de la Guyane... Forages du reste beaucoup moins prometteurs qu'évoqué !

    Quelques mois plus tard, c'est au tour de sa remplaçante Delphine Batho d'être débarquée et ceci sans grande élégance. S'il lui a été reproché « très perfidemment » son inexpérience (alors qu'elle passe pour être une bosseuse solitaire et acharnée), il est évident que le lobby des grands groupes de l'Énergie a systématiquement sapé son difficile travail. Autour d'elle, tout le monde le savait que son souci premier était de convaincre le président de la République et le Premier ministre (en fait de vrais non convaincus !) de maintenir leur engagement sur l'interdiction de la prospection des huiles et gaz de schiste en France (exprimé lors de la conférence environnementale de septembre 2012).


    En tant que toxicochimiste, invité lors d'un voyage d'études en septembre 2012 au Québec et en Pennsylvanie, accompagnant des élus (de tous bords politiques) du Conseil Général du Lot-et-Garonne, j'ai pu constater qu'en Pennsylvanie, les dégâts tant au niveau de l'environnement que de la santé des riverains des puits d'extraction, étaient bien réels. Tous les grands prometteurs de cette technologie de fracturation horizontale devraient se rendre au Texas ou en Pennsylvanie pour bien comprendre quel est le réel impact de ces actuelles technologies, lesquelles sont terriblement destructrices pour l'environnement (au niveau des nappes phréatiques ou profondes...).

    Pour en revenir à la France, on ne peut qu'être désolé du manque d'engagements clairs du gouvernement. Ainsi, aucun investissement d'avenir ne figurait dans le ministère « défunt » de Delphine Batho ! Qui, du reste, s'était fortement interrogée « Est-ce que l'écologie est bien une priorité du gouvernement?».

    Reste à espérer que Philippe Martin, son successeur qui a montré sa combativité écologique dans son département vert du Gers, pourra mettre réellement en oeuvre ses convictions, en particulier en ce qui concerne les gaz et huiles de schiste... Il en connaît bien les enjeux, ayant rédigé avec François Gonnot, un rapport négatif sur ces exploitations (rapport 3517 pour l'Assemblée nationale du 8 juin 2011). Bon courage à Philippe Martin.


    André Picot
    Toxicochimiste, président de ATC Toxicologie

    • André Picot est toxicochimiste, il a participé à la mise au point du bilan toxicologique et chimique sur l'exploration et l'exploitation des huiles et gaz de schiste ou hydrocarbures de roche mère par fracturation hydraulique, disponible ici

    • Il a aussi publié le document Ecotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures, chez Tec-Doc Lavoisier, avec F. Montandon, en 2013.

    © Huff Post - André Picot


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire