hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • [One Planet Summit] Isabelle Kocher dénonce la schizophrénie des fonds d’investissements vis-à-vis de la finance verte

    Publié le 02 Octobre 20187  


    Lien vers l'article original: ici

    Venue en tant que présidente de l’association Terrawatt, sorte de bras technique de l’Alliance solaire internationale, la directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, annonce les premiers utilisateurs de la place de marché des financements sécurisés pour l’accès à l’énergie dans les pays en développement.


    Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie et présidente de l’association Terrawatt
    animait une table ronde au Global Business Forum de Bloomberg sur l'accès à l'énergie
    dans les pays en développement.

    Parmi les annonces du second One Planet Summit, qui se tenait à New-York le 26 septembre en marge du Global Business Forum 2018 de Bloomberg, le Groupe de la Banque mondiale s'est engagé à investir 1 milliard de dollars pour accélérer le déploiement de batteries de stockage de l’énergie dans les pays en développement, espérant ainsi mobiliser 4 milliards d’investissements privés.


    "Cela ne suffira pas", a commenté, lors d'une conférence de presse en marge de l'évènement, Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie et présidente de l’association TerraWatt. Cette initiative franco-indienne lancée à la COP21 vise à installer un térawatt

    d’énergie solaire dans les pays en développement. Selon elle, les banques d’aide au développement sont utiles pour apporter des garanties, mais ce sont les fonds d’investissements qui doivent financer les projets liés à l’accès à l’énergie.

    Des projets autant indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique en limitant le recours aux énergies fossiles dans les zones reculées, que pour limiter les migrations de populations en favorisant un développement économique local.

    Promouvoir la place de marché de Terawatt


    Or les fonds d’investissements continuent à favoriser "les investissements à court terme" et la rentabilité à la croissance de valeur en faveur du bien commun, observe Isabelle Kocher. Selon elle, vis-à-vis de la finance verte, les fonds d’investissements seraient même "schizophrènes".

    Pour les inciter et les rassurer, l’association Terrawatt veut lancer dès juin 2019 une place de marché sécurisant les investissements. Déjà six pays africains, le Togo, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon et le Bénin, ont annoncé leur intention de l’utiliser. Au One Panet Summit 2018, le président du Togo est venu en recruter d’autres. Dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre des projets de l’Alliance Solaire Internationale, initiative Franco-indienne, le Togo tente en effet de mettre en place un cadre réglementaire visant à optimiser les investissements en Afrique de l'Ouest pour le déploiement de l'énergie solaire dans la région.


    © Aurélie Barbaux, à New-York pour Usinenouvelle.com


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire