hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO


  •     ACCUEIL    
  • L'EDITO

    SOUSCRIRE OU DOUTER ?


    © Par Olivier ALERS




     Publié le 21 Novembre 2018 

    Les répétions des événements climatiques dramatiques de ces dernières semaines, particulièrement dans notre pays sont non seulement effrayantes mais aussi affligeantes.
    Effrayantes par la violence meurtrière des conséquences et Affligeantes par le manque de rigueur et de maladresse par nos ‘’élites’’ qui non pas su tenir compte des informations et des prévisions météorologies qui indiquaient les risques de très fortes précipitations avec des risques importants pour les personnes.
    La gestion administrative face à ces risques encore une fois a été sous-évaluée en début de weekend !

    Comme à l’accoutumé, les autorités dans un premier temps nous ont semblé « dépassées et incrédules ».
    Une attitude courante dès que les autorités sont prises de court. Alors toute la puissance publique tremble devant la réaction des citoyens ! Il faut vite éteindre le feu des questions, si j’ose dire, expliquer le pourquoi, le comment, et justifier les décisions à venir et vite faire des déclarations et des actes symboliques, pour calmer et éviter tout débordement. Malgré les alertes des services techniques les autorités administratives détentrices de toute la chaîne de commandement n’ont pas su réagir en « mode de précaution ».

    Notre Pays fonctionne de plus en plus en économie administrée, par notre manque d’implication de presque tous les sujets de notre société. Notre individualiste de citoyen, notre chacun pour soi, a transféré toutes les décisions et les responsabilités à l’ETAT qui doit s’occuper de tout et fini par diriger et orienter notre vie.
    N’avons nous pas délégué notre pouvoir décisionnaire au monde politique, aux institutionnels, aux corps constitués, en prenant le risque de la gestion de notre avenir ?
    Certes c’est bien le cas, le problème évident c’est que ces cercles recherchent principalement à se protéger pour préserver leurs intérêts et leurs pouvoirs prépondérants qui finissent « par être hors sol ».
    Ce n’est que devant les catastrophes, les cataclysmes les drames, les conflits que nous pouvons mesurer leurs capacités à nous informer, à régler et gérer la situation bien ou mal.

    Cette observation de l’actualité dramatique, est en réalité en phase avec nos préoccupations sur les risques climatiques et le manque anticipation et de gestion de cette problématique fondamentale. Attention que l’application de La Transition Énergétique ne soit pas le bouc émissaire qui cache un autre sujet qui pourrait réapparaître d’ici peu ? (Exemple : le sujet sur les carburants).
    N’oublions pas qu’un sujet préoccupant mal anticipé donc mal géré, doit très vite s’effacer au profit d’un autre plus important, du moins pour le public. Il devient le premier titre de l’actualité donc des médias et doit effacer et supprimer le précédent. L’art du discours et de la rhétorique n’à aucun effet à terme, ni sur les faits, ni sur la responsabilité de ceux qui sont en charge de l’intérêt général et de sa protection.

    C’est à nous citoyens de constater, s’ils ont su anticiper, être efficace dans l’action, et surtout corriger les erreurs et prendre les mesures appropriées, pour éviter les mêmes bavures à répétitions. C’est notre seule responsabilité !

    Les citoyens et les pompiers volontaires de ces deux régions sous le choc physique et émotionnel, n’ont pas eu besoin ni d’instruction, ni de directive, ou de mot d’ordre pour réagir et se réunir immédiatement et faire face massivement pour porter secours et assistante aux victimes, et plus tard avec l’aide des autorités.



    NOUS DEVONS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER POUR CHANGER NOTRE FAÇON D'AGIR POUR CHANGER NOTRE AVENIR.
    C'EST NOTRE SEULE SOLUTION !


    lesintouchables1901@gmail.com
    www.touchepasmaroche-mere.blogspot.fr



    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire