hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Face au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement enterre (provisoirement) la vignette poids-lourds

    Publié le 27 Novembre 20187  


    Lien vers l'article original: ici

    L'annonce de la création d'une vignette poids-lourds, envisagée par le gouvernement pour financer l’entretien des infrastructures routières,est reportée. Le gouvernement veut éviter que les routiers ne rejoignent le mouvement des "gilets jaunes".

    Pas de vignette poids-lourd jusqu'à nouvel ordre : le gouvernement ne veut pas fâcher les routiers et les voir
    rejoindre le mouvement des "gilets jaunes".
    © Flickr - JPC24M - c.c

    Des chauffeurs routiers qui rejoignent le mouvement des "gilets jaunes" et bloquent le pays ? L’hypothèse fait frémir dans les rangs du gouvernement. Alors, pour éviter de jeter de l’huile sur le feu, l’exécutif aurait décidé de repousser l’annonce de la création d’une vignette poids-lourd. La mesure devait entrer en vigueur en 2020. Elle est repoussée jusqu’à nouvel ordre mais pas abandonnée, indique France Info.

    En octobre, la ministre des Transports disait être favorable à une telle mesure. "Au moment où on veut avoir une fiscalité écologique, il est légitime de se poser la question de la participation des poids lourds, et notamment des poids lourds en transit, au financement de nos infrastructures", avait elle déclaré. Cette taxe devait rapporter 500 millions d’euros par an et financer l’entretien du réseau routier.

    Le gouvernement s’est engagé à augmenter progressivement les crédits alloués aux travaux routiers durant le quinquennat, dans un contexte de vieillissement des infrastructures.

    Un nouveau cap pour la transition écologique annoncé le 27 novembre


    Le gouvernement doit procéder à plusieurs annonces dans les prochains jours pour tenter de calmer la fronde des "gilets jaunes", qui prévoient une nouvelle mobilisation d'ampleur le 24 novembre. Mardi 27 novembre, Emmanuel Macron doit présenter un "nouveau cap" pour la transition écologique, avec des mesures d'accompagnement pour la rendre plus "acceptable et démocratique". Il prononcera un discours devant les membres du Conseil national de la transition écologique, puis François de Rugy détaillera l'ensemble des mesures.



    © Sylvain Arnulf pour Usinenouvelle.com


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire