hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Protection de l'environnement : les entreprises ont fortement accru leurs efforts en 2018

    En baisse depuis plusieurs années, les dépenses d'investissements ou d'étude pour protéger l'environnement ont augmenté de 11 % en 2018, selon l'Insee.

    Publié le 15 Juin 20207  

    Lien vers l'article original: ici


    Les entreprises de la chimie ont consacré 253 millions d'euros en faveur de l'environnement en 2018.
    C'est le deuxième secteur industriel, après l'énergie, où l'effort d'investissement pour prévenir
    et lutter contre les pollutions est le plus important. (Daniel Cole/AP/SIPA)

    Après un coup de mou de plusieurs années , l'investissement des entreprises industrielles dans la protection de l'environnement est reparti à la hausse. Celles comptant au moins 20 salariés lui ont consacré 1,5 milliard d'euros en 2018, que ce soit en équipements ou en études. C'est 11 % de plus qu'en 2017, souligne mercredi l'Insee dans la traditionnelle enquête annuelle qu'il consacre à ce vaste champ d'activité.

    Après un coup de mou de plusieurs années , l'investissement des entreprises industrielles dans la protection de l'environnement est reparti à la hausse. Celles comptant au moins 20 salariés lui ont consacré 1,5 milliard d'euros en 2018, que ce soit en équipements ou en études. C'est 11 % de plus qu'en 2017, souligne mercredi l'Insee dans la traditionnelle enquête annuelle qu'il consacre à ce vaste champ d'activité.

    La grande majorité de ces dépenses environnementales (1,2 milliard d'euros, soit une part de 78 %) va dans des investissements antipollution, lesquels relèvent le plus souvent de grands établissements. Quand 89 % des entreprises de plus de 500 salariés indiquent avoir fourni un effort en ce sens, seulement 27 % de celles de 20 à 49 salariés déclarent en avoir fait autant. Un score qui valide le plan récemment présenté par Elisabeth Borne pour accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique.

    En ligne avec la transition énergétique


    En très nette hausse (+10 %), ces investissements ont eu pour premier objet de chercher à limiter les effets des activités industrielles sur la qualité de l'air (313 millions d'euros) ou les émissions de gaz à effet de serre (234 millions). Des dépenses qui ont été en grande partie stimulées par la législation nationale et la réglementation européenne. « Pour mémoire, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, et avec les autres Etats européens, l'Etat français s'est fixé comme objectif de diminuer de 40 % ces émissions d'ici à 2030, par rapport au niveau de 1990 », rappelle l'Insee.

    Les autres masses d'investissement importantes portent sur les eaux usées (180 millions), les sols (170 millions), les sites, les paysages et la biodiversité (107 millions) et les déchets hors déchets radioactifs (101 millions).

    Les experts de l'Insee établissent par ailleurs un distinguo entre les « investissements spécifiques », qui recouvrent l'achat de matériels totalement dédiés à la protection de l'environnement, et les « investissements intégrés », correspondant aux surcoûts liés à l'intégration dans l'outil de production de produits ou procédés moins polluants. Les premiers sont massifs : ils représentent 88 % des montants investis et 41 % ont trait à la prévention des pollutions. Un chiffre qui « traduit une volonté des établissements d'agir en amont du processus de production », considère l'Institut statistique.

    Forte hausse des dépenses d'études


    Les « investissements intégrés », eux, ne représentent que 12 % des investissements. Et ils continuent de baisser depuis 2013. Ce recul constant « est peut-être la conséquence d'une diminution de l'offre des produits les plus polluants », analyse l'Insee.

    Les entreprises consacrent infiniment moins d'argent à étudier les moyens de prévenir les pollutions (42 millions d'euros). Mais leurs dépenses dans ce domaine sont en forte hausse (+ 14 %), surtout dans l'industrie chimique (+43 %). Ce secteur, études et investissements confondus, aura mobilisé 253 millions en faveur de l'environnement en 2018. Un montant près de deux fois inférieur à l'effort consenti (458 millions) par les entreprises de l'énergie mais qui devance celui de nombreux autres secteurs, comme l'agroalimentaire (218 millions) et la métallurgie-produits métalliques (114 millions).


    © Joël Cossardeaux pour lesechos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire