hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Comment l’éolien flottant tente de se faire une place en mer



    Publié le 18 Août 20207  

    Lien vers l'article original: ici


    En matière d’éoliennes, il y a celles installées sur terre et celles posées en pleine mer. Mais une nouvelle technologie fait progressivement son apparition : l’éolien flottant.



    Profiter des vents forts du large pour produire de l’électricité. C’est le pari de l’éolien offshore, c’est-à-dire de l’éolien installé en mer. Encore minoritaire, cette énergie renouvelable commence à se faire une petite place, à côté de l’éolien sur terre, du solaire ou de l’hydraulique. Mais, alors que les pays européens portent le secteur, la France, elle, est en retard. En cause : de nombreuses réticences et recours. Mais l’arrivée d’une nouvelle technologie pourrait doper le secteur : l’éolien flottant. Depuis la fin 2018, un prototype a d’ailleurs été installé au large du Croisic par la société Ideol. Notre journaliste est allée voir en quoi cette installation pourrait compléter l’éolien posé et permettre à la France de se relancer.

    Erratum 17 août : L’éolienne flottante Floatgen n’est pas un projet mené conjointement par Ideol et L’Ecole Centrale de Nantes. Floatgen est installée sur le site d’essai en mer du SEM-REV, plateforme d’expérimentation de l’Ecole centrale de Nantes. Toutes nos excuses pour cette imprécision.

    Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. Plan B, le rendez-vous vidéo du Monde, toutes les semaines sur Facebook, YouTube et Le Monde.fr.

    Sources :

    Le projet d’éolienne flottante Ideol

    World Energy Outlook 2019 – AIE


    © Josefa LOPEZ pour lemonde.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire