hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Environnement, animaux, santé, droits humains: on a listé 30 bonnes nouvelles de 2020

    Publié le 03 Janvier 2021  


    Lien vers l'article original: ici

    2020 n’était pas une année toute rose, mais pas toute noire non plus ! Histoire de garder espoir, on vous a déniché 30 bonnes nouvelles à retenir avant d’attaquer 2021



    2020 une année si horrible que ça ? C’est vrai, avec la pandémie mondiale du covid-19, on peut dire que nous n’avons pas été épargnés et que le monde a été bien chamboulé. Mais il serait faux de nier que rien de positif ne s’est déroulé cette année ! Pour terminer 2020 sur une bonne note, on vous a listé 30 bonnes nouvelles qui font du bien !

    Environnement


    1. Dans un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, on apprend que plus de la moitié des énergies renouvelables est désormais moins chère que les carburants fossiles. C’est Le Devoir qui a révélé ce rapport (consultable ici) : « 56 % de la nouvelle production industrielle d’énergie renouvelable avait un coût inférieur à l’électricité qu’aurait produite n’importe quel carburant fossile, y compris le moins cher de tous : le charbon »

    2. Le plus grand trou dans la couche d’ozone découvert au-dessus du pôle Nord s’est refermé en mai. Il avait la taille du Groenland, rapporte BBC News.

    3. Le bilan annuel du Global Carbon Project a permis de mettre en lumière une baisse de 7% des émissions de CO2, qui n’est pas étrangère aux différentes périodes de confinement à travers le monde. Cela n’est toutefois pas suffisant pour réduire le réchauffement climatique.

    4. Le Japon, troisième économie mondiale, a dévoilé son plan de « croissance verte ». Le pays, qui dépend lourdement de l’énergie fossile se donne jusqu'à 2050 pour atteindre la neutralité carbone.

    5.En janvier, le président de Madagascar Andry Rajoelina a lancé une énorme campagne de reboisement de l’île : 60 millions d’arbres doivent être replantés.

    > La consommation de viande a diminué en 2020 : une baisse de 1,7 %, avec une production mondiale 333 millions de tonnes. C’est la deuxième année consécutive qu’une baisse est constatée. Malgré tout, les causes de cette baisse ne sont pas forcément réjouissantes : covid-19 et peste porcine en Afrique.

    Animaux et biodiversité


    7. L’Allemagne a présenté en août un projet de loi pour réduire pollution lumineuse et l’utilisation de pesticides dans le pays. L’objectif ? Préserver les insectes essentiels à notre biodiversité et qui sont très sensibles à ces nuisances.

    8. Le parlement polonais a voté en faveur d’une interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure. À savoir que le pays est un des trois plus gros producteurs de fourrure au monde (derrière la Chine et le Danemark), ce qui représente 8 millions d’animaux sauvés chaque année (vison, renard, chiens viverrins). Cette décision doit aussi être votée par le Sénat, puis par le président, avant d’entrer en vigueur dans un délai d’un an.

    9. En juin, la Chine a retiré le pangolin de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Menacé d’extinction, l’animal est aussi soupçonné d’avoir joué un rôle dans la propagation du covid-19. Ses écailles et d’autres parties de l’animal étaient utilisées dans des traitements traditionnels, bien qu’aucune vertues thérapeutique n’aient été démontrées. La Chine a aussi interdit la vente d’animaux sauvages pour la consommation alimentaire et a exclu les chiens et les chats de la liste des animaux comestible en avril.

    10. La revue Nature a dévoilé les résultats d’une de ses études menée par 15 chercheurs : elle conclut qu’il serait possible de restaurer 50 à 90 % de la vie marine d’ici 2050. L’objectif est atteignable, mais pour cela, il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, comme prévu dans le cadre de l’Accord de Paris.

    11. Toujours d’après la revue Nature, une grande majorité des vertébrés ne serait pas en voie de disparition. Certaines populations sont toutefois en déclin : il s’agit principalement de mammifères marins arctiques et de grands animaux.

    12. Le 27 août, Emmanuel Macron a suspendu la chasse à la glu en France, une victoire pour les défenseurs des animaux. La France est le dernier pays de l’Union européenne à autoriser cette chasse interdite par la directive Oiseaux dans cinq départements.

    13. Le ministère du Tourisme en Égypte a annoncé en octobre son intention d’interdire les promenades touristiques à dos d'animaux (dromadaires, chevaux et ânes) autour des pyramides de Gizeh et des zones archéologiques. C’est une grande victoire pour la cause animale puisque ces derniers étaient notamment battus à coups de bâton, privés d’eau et de nourriture.

    14. En novembre, 14 pays possédant 40 % du littoral mondial ont signé un accord pour limiter la surpêche, restaurer la population de poissons et limiter les flux de plastique dans l’océan durant les 10 prochaines années. Parmi les signataires on compte notamment le Japon, l’Australie, le Kenya, le Mexique, la Norvège et le Portugal...

    Paix, droits humains et égalité


    15. Ce 30 décembre, l’Argentine a voté la légalisation de l’avortement avec le vote du Sénat. L’IVG sera possible sans condition jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Le texte avait déjà été adopté par les députés le 11 décembre. En Pologne, un arrêt du tribunal constitutionnel a interdit en octobre l’IVG en cas de malformation grave du fœtus, le rendant alors quasiment impossible dans le pays. Face aux nombreuses manifestations dans le pays, durant plusieurs semaines, le gouvernement a renoncé à cette mesure.

    16. En août, La France a rendu gratuite la contraception (pilule, stérilet, implant...) pour les mineures de moins de 15 ans. Jusqu’à présent, elle était gratuite uniquement entre 15 et 18 ans.

    17. Le 24 novembre, l’Écosse est devenu le premier pays au monde à avoir rendu les protections périodiques gratuites (tampons et serviettes hygiéniques) pour toute sa population. Une avancée contre la précarité menstruelle.

    18. Le mariage homosexuel est légal au Costa Rica depuis le mois de mai et depuis février en Irlande du Nord. En Suisse, le mariage pour tous a été voté par le Conseil national le 18 décembre ! Cependant, les Suisses vont devoir s’exprimer sur le sujet lors d’un référendum prochainement.

    19. La durée du congé paternité en France va doubler et passer à 28 jours (contre 11 jours actuellement). Mais la mesure ne sera appliquée qu’au 1er juillet 2021... encore un peu de patience !

    20. L’excision des femmes a enfin été interdite au Soudan le 10 juillet. Cette mutilation génitale est désormais passible de 3 ans de prison. À noter toutefois que l'Égypte a interdit l’excision en 2008, mais que 70 % des filles sont toujours excisées...

    21. En mai, l’Allemagne a interdit les thérapies de conversion pour mineurs. Ces « thérapies » ont pour but de rendre hétérosexuelle une personne homosexuelle, en utilisant l’hypnose ou encore des chocs électriques : une violence inouïe pour la communauté LGBT+. Cela va aussi devenir illégal (pour les mineurs comme les majeurs) au Québec.

    22. En Arabie Saoudite, le ministre de la Justice et président du Conseil supérieur de la magistrature, Cheikh Walid Al-Samaani, a annoncé l’interdiction de se marier avec un.e mineur.e. L’âge minimum légal pour se marier dans le pays est désormais de 18 ans.

    23. Contrairement aux idées reçues, la violence et les crimes baissent en France. Entre 2006 et 2019, les actes de violence physique à l’extérieur ont baissé de 8 % et les vols avec violence ou menace ont baissé de 61 %. Le nombre d’homicide a aussi baissé depuis 2000. Et tout ça, c’est le rapport annuel de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur publié cette année qui le dit.

    24. D’après le Global Terrorism Index de 2020, les attaques terroristes dans le monde ont atteint cette année leur plus bas niveau avec une diminution constante depuis 5 ans. On enregistre une baisse de 59 % par rapport à 2014.

    25. Au Royaume-Uni, le programme «Rail to Refuge» propose la gratuité du train pour les victimes de violences conjugales qui tentent de fuir leur domicile. Une réaction à l’augmentation des violences avant chaque déconfinement.

    Santé


    26. En début d’année, on ne connaissait quasiment rien du covid-19. Nous voilà le 31 décembre 2020 et les vaccinations commencent un peu partout dans le monde. Une sacrée avancée scientifique due au travail acharné des spécialistes tout au long de l’année.

    27. Autre avancée médicale incroyable : un brésilien porteur du VIH est le premier patient adulte à guérir de la maladie sans avoir eu besoin d’une greffe de moelle osseuse. Il est en rémission depuis un an !

    28. La polio est officiellement éradiquée du continent africain, 40 ans après l’éradication d’un autre virus, la variole. C’est la Commission africaine de certification de l’éradication de la poliomyélite (ARCC), un organisme indépendant, qui l’a annoncé en août.

    29. En phase d’essai, le vaccin contre la maladie de Lyme montre des résultats très prometteurs. Le laboratoire Valneva pourrait rendre le vaccin disponible en 2025.

    30. Une équipe de chercheurs de l’université de Cardiff a découvert en début d’année une cellule immunitaire (dans la famille des lymphocytes T) capable de tuer plusieurs types de tumeurs. Cela ouvre alors la perspective d’une thérapie universelle contre le cancer.


    © Anaïs Lecoq pour lunion.fr

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire