SAVOIR POUR DEVOIR-FAIRE
© Par Olivier ALERS
Publié le 29 Novembre 2021
En janvier 2021, l’Insee nous informe des chiffres suivants :
La France compte 67,42 Millions d’Habitants dont 9,9% sont d’origine étrangère.
Ces chiffres appellent à réflexions sur les commentaires contradictoires qui nous assaillent en cette période électorale. Pour faire suite à la chute de la natalité, sans l’apport de l’Immigration nous serions sans doute restés aux alentours de 60 Millions d’Habitants.
Encore faut-il que règlementairement cette source soit choisie par le Parlement selon les besoins de notre pays, comme le font la plupart de nos voisins.
L’actualité à titre d’exemple en Haut de France, est encore une fois, devant un drame humain prévisible, que notre technostructure étatique ne sait ni résoudre ni traiter, sauf en catastrophe pour réagir. Cette organisation née de l’après-guerre finit par montrer ses limites. Elles ne sont plus en phase avec l’attente de ses citoyens et met surtout en évidence les lacunes obsessionnelles de cette technocratie qui n’assume que peu les conséquences, comme le discernement dans ses actions.
Dans notre pays, il existe une multitude de services d’établissements d’état, qui fréquemment, après des manquements ou des erreurs, se justifient à chaque fois comme excuse au motif de :
« C’est par manque de personnel ou de personnes qualifiées ».
Pour mémoire, l’Insee indique que 6.59 millions de fonctionnaires soit plus de 20% des salariés sont de la fonction publique et représentent l’une des plus importantes dépenses du budget de l’État. Cette catégorie de salariés, est en mécontentement constant vis-à-vis de son administration et provoque par ses conséquences l’insatisfaction : ’’des usagers comme ils disent’'.
L’omniprésence de cette technostructure dans la vie quotidienne des français engendre un contrôle bureaucratique et un fonctionnement sous forme : Économie administrée au détriment de la libre entreprise confrontée à la concurrence, source de performance.
Trop de sujets d’importances nationales ne sont pas ou plus traités avant qu’ils n’éclatent trop souvent de façon dramatique. Liste non exhaustive tel que la gestion et la transition :
Énergétique, Sanitaire, Sociale, Sécuritaire, Maritime, Climatique etc…
Il est grand temps de redéfinir un nouvel ordre régalien des actions publiques ou soit à privatiser par une reforme décentralisée inédite d’envergure, dirigé par un référant hors de l’élites politico-administrative, qui dirige notre pays. Le plan sera basé et devrait être conduit sur le besoin de l’efficacité économique pour rendre l’action et le savoir-faire de nos services publics performants avec le contentement de leurs employés et celui des contribuables ses clients !
Toute organisation devenue bureaucratique n’est plus adaptée et doit être reformée ou supprimée. C’est dans l’intérêt général et particulièrement pour la satisfaction des utilisateurs comme des assujetties qui n’ont pas d’autre choix, sauf à celui d’être inquiets et mécontents.
La France compte 67,42 Millions d’Habitants dont 9,9% sont d’origine étrangère.
Ces chiffres appellent à réflexions sur les commentaires contradictoires qui nous assaillent en cette période électorale. Pour faire suite à la chute de la natalité, sans l’apport de l’Immigration nous serions sans doute restés aux alentours de 60 Millions d’Habitants.
Encore faut-il que règlementairement cette source soit choisie par le Parlement selon les besoins de notre pays, comme le font la plupart de nos voisins.
L’actualité à titre d’exemple en Haut de France, est encore une fois, devant un drame humain prévisible, que notre technostructure étatique ne sait ni résoudre ni traiter, sauf en catastrophe pour réagir. Cette organisation née de l’après-guerre finit par montrer ses limites. Elles ne sont plus en phase avec l’attente de ses citoyens et met surtout en évidence les lacunes obsessionnelles de cette technocratie qui n’assume que peu les conséquences, comme le discernement dans ses actions.
Dans notre pays, il existe une multitude de services d’établissements d’état, qui fréquemment, après des manquements ou des erreurs, se justifient à chaque fois comme excuse au motif de :
« C’est par manque de personnel ou de personnes qualifiées ».
Pour mémoire, l’Insee indique que 6.59 millions de fonctionnaires soit plus de 20% des salariés sont de la fonction publique et représentent l’une des plus importantes dépenses du budget de l’État. Cette catégorie de salariés, est en mécontentement constant vis-à-vis de son administration et provoque par ses conséquences l’insatisfaction : ’’des usagers comme ils disent’'.
L’omniprésence de cette technostructure dans la vie quotidienne des français engendre un contrôle bureaucratique et un fonctionnement sous forme : Économie administrée au détriment de la libre entreprise confrontée à la concurrence, source de performance.
Trop de sujets d’importances nationales ne sont pas ou plus traités avant qu’ils n’éclatent trop souvent de façon dramatique. Liste non exhaustive tel que la gestion et la transition :
Énergétique, Sanitaire, Sociale, Sécuritaire, Maritime, Climatique etc…
Il est grand temps de redéfinir un nouvel ordre régalien des actions publiques ou soit à privatiser par une reforme décentralisée inédite d’envergure, dirigé par un référant hors de l’élites politico-administrative, qui dirige notre pays. Le plan sera basé et devrait être conduit sur le besoin de l’efficacité économique pour rendre l’action et le savoir-faire de nos services publics performants avec le contentement de leurs employés et celui des contribuables ses clients !
Toute organisation devenue bureaucratique n’est plus adaptée et doit être reformée ou supprimée. C’est dans l’intérêt général et particulièrement pour la satisfaction des utilisateurs comme des assujetties qui n’ont pas d’autre choix, sauf à celui d’être inquiets et mécontents.
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