hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Environnement : les trois urgences absolues qui attendent le futur exécutif

    Publié le 30 mars 2022  


    Lien vers l'article original: ici

    Les catastrophes liées au changement climatique feront de plus en plus lourdement ressentir
    leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux. La France doit de toute urgence
    s'adapter pour les atténuer. (Bertrand Guay/AFP)

    L'AUDIT DE LA FRANCE. L'adaptation de la France au changement climatique, la dépollution de l'air dans les grandes villes et l'éradication des « passoires énergétiques » devront être prises à bras-le-corps dans les prochaines années.

    1. Climat : bâtir une politique d'adaptation


    Les activités économiques de la France, ses infrastructures, ses villes et ses milieux naturels vont devoir encaisser les coups de plus en plus rudes que le dérèglement climatique a commencé à leur infliger. Un impératif de résilience que le gouvernement n'a pas su traduire, sinon mal, selon le dernier rapport annuel du Haut Conseil pour le climat (HCC) qui appelle à « accélérer ».

    Alors que 62 % de la population française serait exposée de manière forte ou très forte aux impacts du réchauffement, selon une évaluation de 2015, la loi Climat et Résilience de 2021 fait peu de cas de l'adaptation. Il existe un Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), dont la deuxième version court jusqu'en 2022. Mais la soixantaine d'actions qu'il prescrit sont disparates et ne s'inscrivent pas dans une trajectoire suffisamment ambitieuse, regrette le HCC.

    2. Qualité de l'air : mettre la France enfin en règle


    C'est un caillou que tous les ministres de l'Ecologie du quinquennat ont eu dans leur chaussure. D'année en année, la France continue, dans plusieurs grandes agglomérations, de dépasser les valeurs limites européennes sur la qualité de l'air, même si celle-ci, globalement, s'est améliorée. Au point qu'en plus de fâcher régulièrement Bruxelles, l'Etat subit maintenant les foudres de la justice.

    L'été dernier, le Conseil d'Etat l'a condamné à payer 10 millions d'euros à plusieurs ONG pour n'avoir pas pris de mesures « suffisantes » contre la pollution de l'air. Le gouvernement risque incessamment de tomber sous le coup d'une nouvelle astreinte, du même montant. A moins qu'il ne démontre avoir pris de nouvelles dispositions, suffisantes celles-là. La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes agglomérations pourrait tirer la France de cette ornière judiciaire.

    3. Logement : éradiquer les passoires thermiques


    Sauf à faire l'impasse sur l'enjeu climatique qu'il renferme (le bâtiment est la deuxième source d'émissions de gaz à effet de serre en France), mais aussi social (réduire la facture énergétique des foyers modestes), le dossier demeure plus que jamais une priorité. Il porte sur l'éradication de 4,8 millions « passoires thermiques », des biens mal isolés et ruineux à chauffer dont il faut absolument sortir du rouge le diagnostic de performance énergétique (PFE) et le faire virer au moins au vert pâle.

    Une ardente obligation car en 2025 ces biens ne pourront plus être mis sur le marché comme le stipule la loi climat et résilience. Le dispositif MaPrimeRénov' lancé en 2020 a ouvert la voie avec 600.000 dossiers de rénovation traités en deux ans, selon Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement. Le candidat Emmanuel Macron veut mettre la barre à 700. 000 logements rénovés par an . Il n'est pas le seul à porter une ambition forte sur ce dossier. Son concurrent Fabien Roussel (Parti communiste) avance le même chiffre, tandis que Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) prône un plan massif de 10 milliards d'euros par an.


    © Joël Cossardeaux pour lesechos.fr

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire