hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO


  •     ACCUEIL    
  • L'EDITO

    DEMAGOGIE DES ILLUSIONS ?


    © Par Olivier ALERS



     Publié le 26 Avril 2022 


    Notre pays paie une forme évidente de décadence intellectuelle et éthique. En matière scientifique, trop de pays ont dix ans d’avance sur nous. Il y a la question de l’impact sur notre modèle de société. On s’est aperçu depuis quelques mois qu’on pouvait très bien vivre sans être accros à la consommation à tout va.
    Notre avenir pourrait-il tenir le cap en revisitant les choix de société qui ont été faits. Serons-nous capables de plus d’intelligence pour une remise en question fondamentale de certains de nos choix collectifs ?

    La république monarchique dérive vers une extrême centralisation du pouvoir.
    La fusion de la classe politique avec la haute administration a créé un État obèse, impuissant, contre la société civile et souvent hors sol pour le citoyen. Nous sommes bien loin de la méritocratie comme ascenseur social comme les années précédentes. La communication a pris le pouvoir par démagogie sur tous les sujets sans en avoir la compétence, elle nous fait basculer vers un système qui montre des signes d’obsolescence.

    N’est-il pas temps de rechercher l’intérêt général, sans tomber dans celui du plus faible, ou de plus fort, qui ont été séduits depuis plusieurs décennies par les seules offres politiques. Il nous faut éviter à tout prix de devenir un État d’enfants gâtés.
    Les temps changent : La jeunesse révolutionnaire regarde bien tranquillement sur son canapé, la guerre à nos portes. Le principal sujet suite Covid est de manifester :« pour le manque de liberté » comme ils disent.

    L’art de gouverner se démontre dans les choix à faire et les actions indispensables à mener et à réaliser, pour les faire partager par le plus grand nombre de citoyens.
    Il faut une information spécifique et réelle dans l’intérêt de notre pays et non pas de la communication hystérique par les médias à tout bout de champs.

    La transition énergétique prise comme solution de priorité politique ne doit pas cacher que ce n’est qu’un paramètre de notre avenir. Elle ne doit pas faire oublier les autres éléments pour accompagner notre réflexion, économique, social et culturel.
    C’est avec prudence et sagesse sans polémique, qu’il faut mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour réaliser ce chantier, pour le bien de tous.

    C’est bien le contraire de la démagogie des illusions, mais le devoir par lucidité pour tous les citoyens démocrates, de ne pas subir le chaos. Il est vrai qu’il ne suffit pas de le savoir pour l’éviter. Encore faut-il simplement s’informer, en toute liberté. Alors il est faux de dire : je ne savais pas ! Comme trop souvent de gens le disent après avoir été victime comme excuse, parce qu’ils ne croyaient pas ceux qui les ont alertés.


    NOUS DEVONS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER POUR CHANGER NOTRE FAÇON D'AGIR POUR CHANGER NOTRE AVENIR. C'EST NOTRE SEULE SOLUTION POUR PRESERVER NOTRE PLANETE !


    lesintouchables1901@gmail.com
    www.touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire