hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Face au réchauffement climatique, la Côte-d'Or parie sur l'agrivoltaïsme

    Publié le 04 Mai 2022  


    Lien vers l'article original: ici


    Les projets développés en Bourgogne, en Côte-d'Or notamment, disposeront d'une puissance de 3 à 10 MW.
    (TSE)

    Alliance BFC, qui fédère les trois principales coopératives agricoles de Bourgogne-Franche-Comté, signe un partenariat avec le spécialiste du photovoltaïque TSE pour développer des installations solaires au coeur des exploitations. Un site pilote est développé en Côte-d'Or.

    On connaissait les bienfaits de l' agroforesterie , la plantation d'arbres au milieu des cultures, mais moins ceux de l' agrivoltaïsme . C'est cette technologie innovante consistant à implanter des panneaux photovoltaïques dans des champs, que le producteur d'énergie solaire TSE , basé à Sophia Antipolis, entend développer en Bourgogne et notamment en Côte-d'Or. Il vient d'ailleurs de signer un partenariat avec Alliance BFC , le groupement de coopératives de la région, pour développer des projets 3 à 10 MW dans des exploitations adhérentes.

    Le principe de fonctionnement repose sur l'installation de panneaux solaires rotatifs installés sur des câbles, à 5 mètres de hauteur, permettant ainsi le passage des engins, afin de produire de l'électricité, tout en apportant de l'ombre aux plantes. « L'objectif est de faire face aux évènements climatiques de plus en plus forts », a expliqué TSE dans un communiqué.

    Sites pilotes


    Au total, dix sites pilotes de 6 hectares chacun vont être développés, ce qui, selon TSE, permettra de créer «le plus grand démonstrateur agrivoltaïque de France ». Deux sites pilotes, en Haute-Saône et en Côte-d'Or dans une exploitation bio, vont faire l'objet d'un programme de R&D de neuf an, conduit par les équipes R&D de TSE et de l'Alliance BFC.

    « L'agrivoltaïsme présente l'avantage de sécuriser le revenu de nos agriculteurs tout en contribuant à la transition énergétique », indique Christophe Richardot, directeur général de l'Alliance BFC.

    TSE, dont le siège est basé à Sophia Antipolis, exploite déjà un parc de 14 centrales au sol (210 MW de puissance) pour un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros. Alliance BFC fédère les trois principales coopératives de Bourgogne Franche-Comté, à savoir Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. Soit 12.000 agriculteurs et 900 millions d'euros de chiffre d'affaires au total.


    © Guillaume Roussange pour lesechos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire