hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO


  •     ACCUEIL    
  • L'EDITO

    FEU SALVATEUR : CREATEUR D’UNE PRISE DE CONSCIENCE ?


    © Par Olivier ALERS



     Publié le 29 Juillet 2022 


    Notre mouvement citoyen dès 2015 dans son Édito d’avril titrait : « TRANSITION ENERGETIQUE ».

    Est-ce le nouveau sujet à la mode pour nos chers élus, « la Transition Énergétique, symbole d’une politique de croissance verte, avec la volonté de favoriser les énergies renouvelables ?

    Et plus loin poursuivait : « On ne peut que raisonnablement être favorable et concerné par ce problème qui touche toute la planète, mais ayant à l’esprit que seulement, ce n’est que moins de 20% de la population mondiale qui provoque les dégâts sur le climat ! A vouloir régimenter de façon arbitraire les pays en voie de développement aux normes que nous ne respectons pas, le succès organisé par la France de la Conférence Internationale en décembre 2015 à Paris sur les modifications du climat, risque un nouveau flope….

    Et avant de conclure : « Contrairement aux arguments et aux attitudes des écologistes fanatiques, qui s’autoproclament à l’avant-garde de la politique moderne, en professant les idées les plus réactionnaires, les habitants de notre région de l’Omois sont concernés et très favorables à l’application d’une politique de recherche et d’analyse de l’existant sur toutes les énergies.
    Si le sujet de la Transition Énergétique, politique de croissance verte, est la volonté de favoriser les énergies renouvelables pour notre pays, évidement nous adhèrerons à sa mise en place, depuis 2012 date de notre création. Mais sans oublier que l’on ne peut pas substituer de façon arbitraire au remplacement de l’énergie fossile ou nucléaire du jour au lendemain sans désastre.
    Il est certes urgent d’agir, encore faut-il le faire en ordre, sans précipitation de circonstance comme nous savons si bien le faire, comme nous les démontrent nos erreurs du passé
     ».

    Et de conclure : « Le sujet est fondamental pour que tous les citoyens soient concernés et interrogés sous forme d’un pacte participatif qui doit permettre de mettre enfin la mise en œuvre d’une véritable POLITIQUE NATIONALE de l’ENERGETIQUE à long terme qui tiendrait compte des facteurs culturels, sociaux, environnementaux, et économiques pour répondre aux modifications du climat de notre planète ».

    Nul n’est prophète dans sa ville où sa région, sauf les élus locaux qui sont à la base des soucis du quotidien des citoyens et des anomalies de fonctionnement de notre pays.
    Leurs remontées vers les autorités sont toujours considérées comme des remontrances politiciennes voire exagérées ou pire sans fondement réel. Chacun peut en témoigner.
    Mais après incident prémonitoire suivi de catastrophe, la hiérarchie administrative et politique dans son ensemble prétend qu’elle n’était pas au courant. C’est l’excuse d’évitement bien commode pour cacher l’incompétence des responsabilités. Chacun peut le constater dans son quotidien.

    La prévision et la gestion du risque ne semblent plus faire partie de notre culture politique ni administrative. A titre d’exemple à gérer : L’invasion de l’Ukraine par la Russie déclenche une crise énergétique et alimentaire. Notre pays doit assurer la sauvegarde de ses intérêts vitaux, protéger son territoire et sa population, et la défense de l’Europe et de la démocratie. Face à tous ces enjeux, les exemples incroyables des manquements des Grands Corps d’État deviennent alarmants :

    L’Armé, en manque de munitions et de matériel.
    La Santé, en manque de personnel et de fournitures.
    La Protection Civile, en manque de volontaires et de moyens matériels.
    La Police, débordée par manque de soutien, de personnel, et de moyens.
    La Justice, en manque de personnel, de moyens et de simplification pour être comprise.
    La Communication partisane à la place de l’information doit tirer les leçons de ses échecs.
    La liste est trop longue à publier. Là encore chacun la connait.
    En fonction du nombre invraisemblable d’anomalies de fonctionnement qui s’amplifient, il est urgent de redéfinir une méthode politique cohérente, compréhensible, et démocratique :

    Pour celui qui paye quoi, et quel est son droit et son devoir.
    Pour celui qui reçoit des subsides publics, pourquoi et comment et son devoir.
    Espérons, que les moyens financiers ne devraient pas être le problème principal. Les impôts que payent les Français sont parmi ceux qui payent le plus d’impôts au monde.
    Il est vrai que seulement 43% sont assujettis.
    La complexité du système public engendre de la malversation et crée la fraude instituée devenue incontrôlable, sans savoir comment y remédier. Encore faut-il simplement pouvoir s’informer, en toute liberté. C’est bien le contraire de la démagogie des illusions, mais le devoir par lucidité pour tous les citoyens démocrates, de ne pas subir le chaos par ignorance. Il est vrai qu’il ne suffit pas de le savoir pour l’éviter.

    Trop d’invraisemblances dans les applications technocratiques opaques en millefeuille, relèvent la caricature d’Hubu roi, mais sans compter ! Mais jusqu’à quand ?


    NOUS DEVONS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER POUR CHANGER NOTRE FAÇON D'AGIR POUR CHANGER NOTRE AVENIR. C'EST NOTRE SEULE SOLUTION POUR PRESERVER NOTRE PLANETE !


    lesintouchables1901@gmail.com
    www.touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire