hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Mine de lithium dans l’Allier : pourquoi la France attend beaucoup de cette exploitation

    Publié le 25 Octobre 2022  


    Lien vers l'article original: ici

    Imerys produit du kaolin pour la porcelaine et la céramique depuis la fin du XIXe siècle
    sur son site de Beauvoir (Allier). DR

    L’entreprise française Imerys, spécialisée dans les minerais, annonce le lancement d’une mine de lithium sur son site de Beauvoir, dans l’Allier. Ce qui permettrait à terme d’équiper environ 700 000 véhicules électriques par an.

    Un petit tour de roue pour le véhicule électrique, mais une avancée majeure pour la souveraineté de la filière automobile française. Sur le papier du moins, car le projet, annoncé ce lundi matin, doit encore sortir de terre. L’entreprise française Imerys, spécialisée dans les minerais, va lancer l’exploitation d’une mine de lithium sur son site de Beauvoir dans l’Allier, qui produit du kaolin pour la porcelaine et la céramique depuis la fin du XIXe siècle. L’investissement à terme est estimé à 1 milliard d’euros.

    La production devrait débuter dans les cinq prochaines années, une fois les phases de laboratoire et de pilote industriels achevées. Au total, près de 1 000 emplois directs et indirects devraient voir le jour. Selon les premières évaluations, le projet permettrait d’atteindre une production de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an pour une durée d’au moins 25 ans. Il s’agit de l’un des plus grands chantiers d’extraction de lithium de l’Union européenne qui pourrait, une fois pleinement opérationnel, équiper environ 700 000 véhicules électriques en batteries lithium-ion par an.

    « Aujourd’hui, le lithium est importé à 100% »


    « Nous avons trois projets de gigafactories de batteries en France (celui de Renault-Envision à Douai, de Stellantis-TotalEnergies à Douvrin, et de la start-up grenobloise Verkor à Dunkerque), mais il nous manquait la matière première, fait observer Alessandro Dazza, le directeur général d’Imerys. Aujourd’hui, le lithium est importé à 100%. »

    Demain, la France pourrait ainsi disposer d’une mine, d’un site industriel de conversion finale et donc de réserves exploitables directement sur son territoire. Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a découvert la présence de lithium dans l’Allier en 1960. Le gisement de Beauvoir, d’ailleurs, va peut-être plus loin que sa cartographie actuelle et de nouvelles explorations doivent permettre de l’établir.

    Une mine complétement souterraine


    Mais quid des nuisances ? De l’impact pour les habitants à proximité ? Imerys veut proposer, en ligne avec son code de conduite et les standards internationaux, « un projet responsable et respectueux de l’environnement et des populations locales », assure l’entreprise.

    Dans l’Allier, le site de Beauvoir, de dimensions modestes, niché entre deux collines, présente un environnement tout blanc car on y creuse le kaolin — pour la vaisselle, la porcelaine, la céramique et le carrelage — à ciel ouvert. Le premier village, Échassières, est situé à quelques kilomètres. L’entreprise s’engage à développer le projet en conformité avec la norme IRMA1, référence de l’exploitation minière responsable. Dans cet esprit, Alessandro Dazza, le directeur général, insiste : « Nous avons décidé de faire une mine complètement souterraine, de broyer et de concasser les roches en sous-sol pour éviter le bruit et la poussière ».

    Sur place, les élus locaux, qui ne disposent pas encore des détails du projet, accueillent plutôt favorablement la nouvelle. « Le site est en pleine nature, dans un endroit totalement isolé, explique Christian Glodt, l’ancien maire d’Échassières. Imerys, présent ici depuis plusieurs années, est un grand groupe international, composés de vrais professionnels du secteur minier. 1 000 emplois promis, en revanche, je demande à voir… »


    © leparisien.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire