hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO


  •     ACCUEIL    
  • L'EDITO

    GESTION DES CRISES :
    MAUVAIS TEMPS POUR NOTRE ETAT


    © Par Olivier ALERS



     Publié le 30 Novembre 2023 


    La lourdeur de notre fonctionnement étatique est telle que tout notre système patine et n’est plus au niveau de sa fonction sociale et économiquement hors normes incompréhensibles.
    Devant la mondialisation, notre administration pléthorique avec ses coûts exorbitants, ne sait plus s’adapter ni répondre aux changements de notre société qu’il est urgent de reformer avec efficacité pour être au service de tous.

    La raison politique principale, est le manque de réalisme sans la recherche systématique de l’intérêt général par le compromis de celui qui produit et de l’autre qui administre. Le pouvoir centralisé est devenu impuissant et déconnecté au monde réel . Les attentes des citoyens exprimées à travers les réseaux sociaux sont en profond décalage entre l’offre et la demande face aux difficultés de leurs besoins.
    Pour paraître réactif, le pouvoir ne communique plus qu’avec tout l’attirail médiatique à longueur de temps. Ce système politique consternant ne sait réagir qu’en fonction de chacune des exaspérations des catégories sociales des Français, par de la communication.
    Depuis les années 80 notre pays fonctionne toujours sous forme d’une politique centralisée sous la tutelle d’une économie administrée par les divers composants de notre république, malgré le changement de Présidents successifs qui n’ont pas su prendre les mesures adéquates.

    Pourtant notre histoire devrait nous rappeler nos erreurs fondamentales et nous permettre d’anticiper et surtout d’appliquer des solutions novatrices pour notre pays et ses citoyens. Les réactions des citoyens sont la démonstration désespérante de toutes les erreurs accumulées au détriment de l’intérêt général et de la place de notre pays dans le monde.

    Alors Pourquoi et Comment « ça n’a pas marché ou ne marchera pas » sans une remise en cause. Chacun à sa part. Le Citoyen veut tout de l’état providence sans faire d’efforts et l’État lui ne sait plus comment faire étant lui-même en mauvais état. Il devient difficile voire impossible de faire face à la facture de nos déficits gigantesques. Le déficit de notre Pays entraîne son affaiblissement international.
    C’est un préjudice pour la France qui devra se relever dans la douleur pour solder ses dettes. L’addition est colossale après une politique de près de 40 ans, trop démagogue, sans courage et trop souvent marquée d’incompétences et de clientélisme sectaire.

    Nous sommes les grands spécialistes du court-terme et du laisser-faire. On ne réagit que dans l’urgence face aux éléments sans en tirer de leçons courageuses. Cette attitude et ce comportement arrogant finissent par donner de nous une image déficience et fragile face ànos partenaires. La conséquence est le déclassement progressif de notre pays dans le monde avec une perte sensible de notre influence économique, politique et culturelle.

    La remise à niveau va nous demander beaucoup de courage, de volonté et de travail pour espérer sortir de ce mauvais temps à haut risque d’orages. Notre savoir-faire aurait dû nous permettre d’éviter cela avec sagesse.

    Concernant la COP 28 dès parution du compte rendu, il sera publié sur notre blog.


    NOUS DEVONS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER POUR CHANGER NOTRE FAÇON D'AGIR.
    C'EST LA SEULE SOLUTION POUR CHANGER L'AVENIR DE NOTRE PLANETE !


    lesintouchables1901@gmail.com
    www.touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire