A Créteil, une station hydrogène pionnière issue des ordures ménagères
Publié le 22 Octobre 2025Lien vers l'article original: ici
A Créteil, une station d’hydrogène unique en France voit le jour. Alimentée par une Unité de Valorisation Énergétique, elle transforme les déchets ménagers en hydrogène renouvelable pour bus, camions et véhicules particuliers.
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| L'inauguration officielle de la station H2 Créteil. Source : Suez |
Après un an de travaux, la station de production et de distribution d’hydrogène de Créteil a été officiellement inaugurée ce mercredi 23 septembre. Située à proximité de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du SMITDUVM, elle produira une tonne d’hydrogène par jour. Cette production repose sur l’électricité générée par l’incinération des déchets ménagers issus de 19 communes du Val-de-Marne.
Le projet est porté par la société H2 Créteil, regroupant SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires. Il s'agit de la première station française directement et exclusivement alimentée par une UVE.
Le projet est porté par la société H2 Créteil, regroupant SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires. Il s'agit de la première station française directement et exclusivement alimentée par une UVE.
Une solution locale pour la mobilité
Dès l’entrée en service de l’installation, prévue pour octobre 2025, l’hydrogène produit alimentera notamment la ligne de bus 103 exploitée par la RATP. Des bennes à ordures du territoire Grand Paris Sud Est Avenir seront également concernées. Au-delà des usages professionnels, la station sera également ouverte aux particuliers 24h/24.
Une capacité d’export vers d’autres stations hydrogène franciliennes est également prévue, grâce à sa situation géographique stratégique près de l’A86 et de Paris.
Une capacité d’export vers d’autres stations hydrogène franciliennes est également prévue, grâce à sa situation géographique stratégique près de l’A86 et de Paris.
Un projet soutenu et financé par les acteurs publics
SUEZ fournit l’eau et l’électricité nécessaires à l’électrolyse, tandis que SIPEnR apporte un appui juridique et financier. Le financement global est complété par la Banque des Territoires dans le cadre du programme européen CEF Transport. L’ADEME, la Région Île-de-France et la Commission européenne soutiennent également l’initiative.
© Michaël TORREGROSSA pour h2-mobile.fr
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