hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • SAVOIRS POUR L'ACTION

    L'expertise scientifique au service des politiques publiques

    Publié le 29 Mai 2019  

    Commissariat général au développement durable
    N° 32 - Mai 2019




    Les océans et les mers sont les berceaux de la vie. Essentiels à l’équilibre économique, social et environnemental de la planète, ils jouent un rôle fondamental dans le système climatique mondial. Leur préservation est dès lors primordiale.

    En 2019 et 2020, l'océan sera au cœur des débats. Plusieurs événements nationaux et internationaux contribueront à les éclairer au plan scientifique, tels que la conférence scientifique et politique EurOCEAN 2019 en juin à l’Unesco, ou la préparation de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

    Le Commissariat général au développement durable (CGDD) est impliqué dans la préparation de la Décennie, véritable support scientifique pour l'atteinte de l'objectif de développement durable ODD14 sur la vie aquatique. Il pilote ou participe à plusieurs actions de recherche, comme le programme sur l’acidification des océans, le groupe « Polymères et océans » ou le plan de lutte contre les sargasses. Cette participation au développement des connaissances scientifiques est précieuse pour documenter les diagnostics et permettre au CGDD de proposer aussi des solutions en appui aux politiques publiques.

    Thomas Lesueur
    Commissaire général au développement durable
    Délégué interministériel au développement durable




    ODD14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.








    Les océans méconnus et menacés


    Acidification des milieux marins : comment s’adapter ?

    Le colloque à mi-parcours du programme de recherche « acidification des océans » s’est tenu fin mars à Nantes. Il s’est appuyé sur les expériences de terrain et les résultats des huit projets scientifiques pour appréhender les conséquences de l’acidification sur les écosystèmes et les activités humaines (blanchissement des coraux, atteintes aux coquillages et poissons, etc.).

    Chercheurs, professionnels (pêcheurs et conchyliculteurs) et associations ont débattu de différentes questions : « Qu'est-ce que l'acidification des océans ? Quelles en seront les conséquences potentielles sur les activités économiques ? Comment réagir ? ». Des échanges fructueux ont permis d’envisager une nouvelle étape avec des financements européens et des collaborations entre organismes et acteurs professionnels.


    Mieux connaître la pollution par les plastiques

    Un nouveau groupe de recherche (GDR) « Polymères et Océans » vient d’être lancé par le CNRS, rassemblant plus de 120 chercheurs issus d’une trentaine de laboratoires en France. Sa mission est de structurer la communauté scientifique pluridisciplinaire impliquée dans la recherche sur le devenir des polymères en milieu aquatique.

    Ses objectifs sont de favoriser la collaboration entre recherche académique et innovation industrielle ; mettre en place de nouveaux protocoles expérimentaux ; créer une plateforme d’échange d’informations pour répondre aux sollicitations et influencer les prospectives institutionnelles ; diffuser les connaissances acquises à travers l'organisation d’une conférence nationale annuelle et d'écoles thématiques.

    Les premières rencontres scientifiques du GDR se tiendront à Créteil, du 24 au 26 juin 2019.



















    De l'usage de la prospective pour les stratégies en environnement

    Lors de la Rencontre Recherche du 23 mai à la Défense, Benoît Labbouz (AgroParisTech) présente la concrétisation d’un exercice prospectif en matière d’environnement, notamment à partir du projet « Adapt’eau » sur l’adaptation aux variations du niveau des eaux de la Garonne-Gironde.

    Les études sur l’environnement partagent avec la prospective le souci du long terme et d’une approche globale. Comment les réflexions prospectivistes s’inscrivent dans les orientations stratégiques des politiques publiques et se traduisent en actions concrètes ? Tel est le propos de cette Rencontre.

    Les Rencontres Recherche du ministère sont ouvertes au public sur inscription.
    Consultez les vidéos en ligne.


    L’action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables

    K. Lancement, S. Lévêque.- Théma Analyse, CGDD, 2019

    Partant des expériences vécues par des porteurs d'initiatives de transition, cette étude analyse les facteurs d’émergence, les caractéristiques, les enjeux et les besoins des initiatives citoyennes. La question du rôle des institutions pour les soutenir est primordiale. Comment peuvent-elles accompagner et encourager l’action citoyenne qui participe à la transition écologique et solidaire, sans institutionnaliser ni uniformiser ? L’étude propose des pistes de recherche et d’action.






    « Océan, une plongée insolite » au MNHN

    Jusqu'au 5 janvier 2020, la grande exposition du Muséum national d'histoire naturelle de Paris invite ses visiteurs à plonger dans l’univers océanique, pour découvrir la vie fascinante qu’il abrite, son rôle et la lutte pour sa protection.


    Odontodactylus scyllarus @ MNHN - Tin-Yam Chan

    Recouvrant 71% de la surface du globe, les océans constituent une immensité encore mal connue, en particulier sa biomasse, constituée à 95% d’organismes invisibles à l’œil nu.

    Le parcours emmène le visiteur à la découverte des mers et de la biodiversité cachée : le plancton aux formes et aux fonctions d’une incroyable diversité et les formes de vie en milieux extrêmes. Il se poursuit avec les innovations thérapeutiques apportées par le monde marin, pour finir avec des êtres mythiques tels que le calmar géant, le coelacanthe ou le régalec. Sans oublier la menace des activités humaines sur le monde sous-marin, telles la surpêche, l’acidification ou la pollution par les plastiques.

    Le réseau scientifique et technique du ministère comprend une trentaine d'organismes, établissements publics ou services de l’État qui conduisent une activité de recherche ou d’expertise scientifique et/ou technique, soit 40 000 chercheurs, experts et techniciens.


    23 mai - La Défense
    Rencontre Recherche de Benoît Labbouz - De l'usage de la prospective pour les stratégies et politiques publiques de l'environnement - CGDD

    30 mai au 5 juin
    Semaine européenne du développement durable

    4 juin - Paris
    Les conférences de Roquelaure : Océan, un avenir pour l'humanité - MTES

    5 au 7 juin - Sophia-Antipolis
    Colloque ITTECOP : Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises - CGDD

    19 juin - Paris
    7e Printemps de la Prospective : Les territoires dans la grande transition - Société française de prospective

    19 au 21 juin - Paris-Saclay Massy
    Assises nationales de la biodiversité - 9e édition - AFB, IDEAL Connaissances, association Les Ecomaires

    20 juin - La Défense
    Rencontre Recherche de Brice Laurent : Les techniques au 21e siècle : entre objectivité scientifique et légitimité démocratique - CGDD

    24 au 26 juin - Créteil
    Premières rencontres du groupe de recherche « Polymères et océans » - LEESU ENPC - MMS UCO

    27 et 28 juin - Marne-la-Vallée
    Journées Plastiques et Environnement - Ecole des Ponts ParisTech

    29 juin au 10 juillet - Nantes
    La Mer XXL Exposition - Pays de la Loire



    Crédits photos : Ministère de la Transition écologique et solidaire


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire